Le funiculaire bientôt sur les rails
Rappel des faits
Les fortes pluies qui ont déferlé sur le territoire fin décembre 2021 ont fait de nombreux dégâts : routes coupées, éboulements, sous-sol inondés… Le funiculaire Saint-Hilaire-du-Touvet a subi de plein fouet les assauts de dame nature. Le ruisseau de Montfort s’est transformé en torrent de boue et de pierres qui a littéralement enseveli la gare basse de 4 mètres de gravats et a emporté une partie de la voie. La cabine qui se trouvait stationnée dans la gare est quant à elle totalement détruite.
Des dégâts colossaux
/3
Un peu d’histoire
Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises et transportait plus de 50 000 visiteurs durant sa période d’exploitation annuelle, lui conférant ainsi la place de premier équipement touristique marchand du Grésivaudan. Il faisait également le bonheur de milliers de parapentistes notamment pendant la coupe Icare, qui l’empruntaient pour accéder aux aires de décollage du Plateau-des-Petites-Roches. Enfin, véritable trait d’union entre plaine et montagne, il participait au dynamisme économique local et à la vitalité des 25 commerces du Plateau-des-Petites-Roches. C’était donc une nécessité, même un devoir pour les élus du territoire de voir cet équipement de nouveau sur les rails.
Le choix de communautariser
Depuis son arrêt, les élus du territoire, du Département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont partagé la nécessité de la remise en service du funiculaire en conservant sa vocation touristique et patrimoniale, et leur volonté d’accompagner la réalisation des travaux dont le coût global est estimé à environ 6 millions d’euros (hors subventions, dédommagement des assurances, coût de maîtrise d’œuvre,…) ; montant ne pouvant être porté par la régie municipale des remontées mécaniques de Saint-Hilaire-du-Touvet, jusque-là en charge de l’exploitation. C’est pourquoi, après de nombreuses réunions, des visites sur le terrain en présence des services de l’État notamment concernant le volet sécurité et une analyse des charges par la commission locale d'évaluation des charges transférées, les élus communautaire ont, en juin 2025, voté en faveur du transfert de l’équipement au Grésivaudan. Ce transfert implique l’exploitation et l’entretien du funiculaire , la gare haute située sur le territoire de la commune du Plateau-des-Petites-Roches, dont le restaurant, la gare basse et le parking situés sur le territoire des communes de Lumbin et de Crolles, les infrastructures et les matériels liés à l’exploitation du funiculaire : deux cabines, les voies, le tunnel.
Objectif 2028
Le Grésivaudan, en collaboration avec les services de l’État, a établi une feuille de route et un planning des actions à mettre en œuvre. 2026 sera consacrée aux études et à la phase préparatoire des travaux. Ces derniers ce dérouleront sur l'année 2027, pour une réouverture de l'équipement au printemps 2028.