Location de l'Espace Bergès à Villard-Bonnot

L’Espace Bergès est un équipement intercommunal à vocation culturelle d’une capacité de 563 places.
Il peut être loué par les associations, collèges, écoles, collectivités, entreprises ou compagnies artistiques du 13 avril au 31 août de chaque année.

Informations générales

  • Adresse : 32 Avenue des Papeteries, Villard-Bonnot
  • Surface : 1 900 m²
  • Capacité : 563 places configuration concert assis 
  • Priorité donnée aux manifestations à vocation culturelle

 

Tarifs et prestations incluses

Le tarif de location comprend :

  • La mise à disposition du matériel son et lumière - Consulter la fiche technique 
  • Une présentation du matériel technique qui est faite lors de l’état des lieux.

Prestations à la charge du réservataire en plus du coût de la location :

  • Régisseur technique pendant les représentations et/ou matériel complémentaire.
  • 2 agents SSIAP obligatoires pour toute manifestation (voir modalités ci-dessous). 
  • Ménage si non effectué par le réservataire (voir modalités ci-dessous).

 

Régie technique

En cas de besoin d’une régie complète lors de votre manifestation, des contacts de professionnels peuvent vous être transmis sur simple demande. 

Service de sécurité

  • La présence de 2 agents SSIAP de niveau 1 (Sécurité Incendie) est obligatoire pour toute manifestation.
  • Le coût est à la charge du réservataire. Un devis est transmis avec le dossier de réservation et à retourner signé pour validation effective de la réservation. La facture correspondante sera adressée directement au réservataire par le prestataire.

 

Etat des lieux

Les états des lieux d’entrée et de sortie sont obligatoires.
Les rendez-vous sont programmés, du lundi au vendredi entre 8h et 16h, pour une durée d’environ 1 heure. 

Ménage

⚠ Le choix se fait au moment de la réservation. 

Deux options :

  • Option 1 : le réservataire effectue le ménage lui-même. 
    Si le ménage est jugé insuffisant lors de l’état des lieux de sortie, un forfait de 300€ sera automatiquement ajouté à la facture finale.
  • Option 2 : le réservataire choisit le forfait ménage pour un montant de 300 €. 

 

Dépôt de garantie et restitution des lieux

  • Un chèque de 500 € (à l’ordre du Trésor Public), remis lors du dépôt du dossier.
  • La salle doit être rendue dans sa configuration originale. En cas de non-conformité nécessitant l’intervention d’un technicien, une refacturation sera appliquée.
  • Aucune modification de la scène ne sera faite sans autorisation préalable de la communauté de communes Le Grésivaudan.
  • Si aucun dégât n’a été constaté, la restitution du chèque se fera sur demande express après paiement complet de la facture finale. 

Vous devrez adresser votre demande de restitution par mail à :  
En cas de non réclamation du chèque, celui-ci sera automatiquement détruit au démarrage de la campagne de réservation suivante (soit le 15 septembre).

Procédure de réservation

Les demandes doivent être envoyées avant le 15 septembre précédent la période de réservation souhaitée. 

  1. Demande de réservation à adresser via le formulaire de demande de réservation dûment rempli.  Aucune réservation par téléphone ou par mail ne sera acceptée.
    Remplir le formulaire 

  2. Pré-réservation : fin octobre, un mail confirme la disponibilité de la salle et est accompagné du dossier de réservation. 
    La réservation ne sera effective qu’à réception du dossier complet. A ce stade, la communauté de communes Le Grésivaudan se réserve encore le droit de disposer du lieu sur les dates demandées.

  3. Validation de la réservation : le retour du dossier complet valide la réservation. 

Ce dossier comprend : 

  • le contrat de location dûment complété et signé.
  • l'attestation d'assurance en responsabilité civile pour la date et le lieu demandé.
  • Le devis des 2 agents SSIAP avec le bon pour accord signé.
  • Un chèque de dépôt de garantie de 500€ à l’ordre du « Trésor Public ».

Envoi postal à : Communauté de Communes Le Grésivaudan, Direction Culture et Patrimoine Culturel, 390 rue Henri Fabre, 38926 Crolles Cedex.
Dès réception du dossier complet, un mail de confirmation est adressé au réservataire et valide définitivement la réservation. 

Facturation et paiement

La facturation est établie à l’issue de l’état des lieux en tenant compte des éventuelles constatations faites à cette occasion.
Le paiement doit être effectué directement au Trésor Public dès réception de la facture.

Facturation et paiement

La facturation est établie à l’issue de l’état des lieux en tenant compte des éventuelles constatations faites à cette occasion.

Le paiement doit être effectué directement au Trésor Public dès réception de la facture.