Risques, Crises et GEMAPI
Aujourd’hui
Risques majeurs et gestion de crise
La prévention des risques majeurs et la gestion des crises sont des enjeux essentiels pour le territoire du Grésivaudan.
Entre zones de plaine, et reliefs de montagne, le territoire est exposé à plusieurs aléas d’origines naturelles (inondations, mouvements de terrain, feux de forêt…) ainsi qu’à des risques qu’origines anthropiques (accidents industriels, rupture de barrage…).
Pour mieux faire face à ces situations, la communauté de communes développe des outils de coordination entre ses services, les communes et les partenaires institutionnels.
Prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire
Construire ou aménager dans une zone exposée à un risque majeur engage la sécurité des personnes, mais aussi la pérennité des biens et des réseaux. Pour cette raison, les règles d’urbanisme prennent en compte les aléas identifiés sur le territoire afin de prévenir de nouvelles situations à risque. Le Grésivaudan, participe à l’application de ces règles et à l’action préventive en faveur d’un aménagement plus résilient de notre territoire.
Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Depuis 2019, la compétence GEMAPI a été transférée au Syndicat Mixte des Bassins Versants de l'Isère (SYMBHI). En collaboration étroite avec le syndicat, la communauté de communes participe à la mise en œuvre de cette compétence et reste associée au pilotage des projets portés par le SYMBHI, notamment en matière de prévention des risques d’inondation.
Nos politiques au service de la gestion des risques, des crises & de la GEMAPI
- Réduction de la vulnérabilité structurelle (bâti) et organisationnelle de l’intercommunalité face aux risques.
- Amélioration de la coordination entre les acteurs de la gestion de crise (communes, Préfecture, SYMBHI, Services de Secours et d’Incendie…)
- Prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire
- Suivi et participation aux programmes de prévention des inondations
Demain
Ambitions
- RENFORCER la résilience du territoire face aux risques majeurs
- COORDONNER l’action des communes et de l’intercommunalité en période de crise
- FAIRE GRANDIR une culture du risque partagée entre tous les acteurs pour une meilleure préparation du territoire
- SOUTENIR les projets de réduction des risques
Projets
Création d’un Plan Intercommunal de Sauvegarde
Cet outil stratégique et opérationnel formalise les principes d’organisation, de solidarité et de mobilisation en cas d’événement majeur. Il se traduit par :
- La mutualisation des moyens communaux
- La mobilisation des moyens des intercommunaux
- L’amélioration du rétablissement des compétences intercommunales
En savoir plus sur le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)
Participation au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des affluents de l’Isère
Longtemps focalisée sur l’Isère, l’attention portée au risque inondation dans le Grésivaudan s’est élargie face à la menace récurrente des crues torrentielles de ses affluents issus des versants de Chartreuse et Belledonne. Ces derniers sont susceptibles de générer des crues particulièrement rapides et violentes.
Ce constat a motivé le SYMBHI et ses partenaires à initier une nouvelle démarche de Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) spécifique à ces affluents, en complément des actions menées sur l’Isère dans le cadre du PAPI Isère amont (2004-2021).
Résultats attendus
- Arrêt du PICS du Grésivaudan à l’automne 2026
- Accompagnement interne pour l’application de procédures de gestion de crises dans nos établissements et sites communautaires
- Adaptation de nos bâtiments stratégiques ou sensibles aux risques
- Réduction de l’impact des crues torrentielles sur le territoire
Élus de référence
- BEAU Patrick
- Délégation : Solidarités intercommunales, partenariats institutionnels et haut débit