Prévention des inondations

La compétence GEMAPI : protéger les habitants et les milieux aquatiques

Depuis 2019, la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est exercée sur notre territoire par le SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère). Le syndicat intervient à l’échelle de plusieurs territoires et s’appuie sur six unités territoriales, dont une dédiée au Grésivaudan.
La GEMAPI vise à entretenir et restaurer les cours d’eau, prévenir les inondations, gérer les ouvrages de protection comme les digues et préserver les milieux aquatiques. Notre intercommunalité est étroitement associée au  pilotage et au suivi des actions menées sur son territoire afin de garantir leur cohérence avec les enjeux locaux.
C’est dans ce cadre que les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) s’inscrivent. Ces programmes regroupent des actions réparties selon sept axes. Ils permettent d’articuler la prévention, la protection et la restauration des milieux aquatiques.

Les 7 axes de la démarche PAPI

  1. Connaissance et conscience du risque 
  2. Surveillance et prévision
  3. Alerte et gestion de crise 
  4. Prise en compte des risques dans les documents d'urbanisme 
  5. Réduction de la vulnérabilité 
  6. Ralentissement des écoulements 
  7. Gestion des ouvrages hydrauliques 

Source : SYMBHI

Un programme d’envergure : le PAPI Isère Amont (2004–2021)

De 2004 à 2021, le SYMBHI a conduit un vaste Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) consacré à l’Isère Amont sur notre territoire. Avec un investissement global d’un peu plus de 135 millions d’euros, il s’agit de l’un des projets les plus ambitieux menés en matière de prévention des inondations dans l’hexagone.

L’objectif était de mieux protéger les habitants face à de grandes crues tout en redonnant plus d’espace au fleuve et en améliorant son fonctionnement naturel. Ce programme est un exemple pionnier d’aménagement basé sur des solutions fondées sur la nature, conciliant prévention des risques et restauration des milieux naturels. Il a par ailleurs remporté le Grand Prix national du Génie Écologique 2024, qui récompense un projet particulièrement remarquable.

Parmi les actions principales, des zones ont été aménagées pour accueillir temporairement les crues, réduisant ainsi l’impact sur les secteurs habités. Certaines zones humides restaurées pour favoriser la biodiversité et améliorer la circulation de l’eau. Le corridor boisé le long du fleuve a été renforcé et plusieurs itinéraires de promenade et espaces de détente ont été créés pour le grand public.

Ces aménagements concernent 29 communes et contribuent aujourd’hui à protéger plusieurs milliers d’habitants, tout en améliorant le cadre de vie et la résilience du territoire face aux inondations.

Le PAPI des affluents : mieux protéger le Grésivaudan face aux crues torrentielles

Le Grésivaudan est traversé par de nombreux torrents et affluents de l’Isère. Ces cours d’eau peuvent réagir très rapidement lors de fortes pluies, provoquant des débordements et charriant de nombreux matériaux solides (roches de toutes tailles). Ils peuvent entrainer des dommages aux habitations, aux infrastructures ou aux routes. Certaines crues peuvent entraîner des inondations localisées. D’autres, plus rares mais plus importantes, peuvent toucher des zones densément peuplées et provoquer des dégâts plus graves. 

Pour mieux gérer ce risque, le SYMBHI lance le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations pour les affluents du Grésivaudan, qui s’étend sur six ans (2026-2031) pour un investissement d’environ 60 millions d’euros. Depuis le début du projet notre intercommunalité est activement impliquée pour la mise en œuvre de ce programme afin de protéger les habitants, réduire l’impact des crues et restaurer le fonctionnement naturel des torrents.

Parmis les 39 actions qui composent ce PAPI, 13 schémas d’aménagements sont prévus. Les travaux ou études concerneront notamment les torrents du Laval, du Craponoz et du Monfort, permettant ainsi de participer à la remise en fonctionnement du funiculaire. 

Périmètre de l’unité territoriale Grésivaudan du SYMBHI et des PAPI du territoire

Source : SYMBHI

SYMBHI