Pôle d'Échanges Multimodal de La Bâtie

Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) aménage le secteur autour de l’échangeur autoroutier de La Bâtie pour les transports collectifs, les cycles, les piétons et le covoiturage.

Un PEM pour plus de multimodalités

Après la construction par AREA de deux bretelles d'autoroute fin 2019 pour compléter l'échangeur de la Bâtie, et à l'initiative de la communauté de communes Le Grésivaudan, l'aménagement de ce secteur se poursuit avec la réalisation, par le SMMAG, d'un pôle d'échanges multimodal (PEM). Celui-ci a pour objectif de faciliter le report des déplacements des riverains de Saint-Nazaire-les-Eymes, Saint-Ismier et des communes alentours, vers des formes de mobilités plus vertueuses (transports en commun, vélo, covoiturage) en articulant les différents services entre eux.

Plan d'aménagement

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1. Arrêts de transports en commun express

Installés sur les bretelles de sortie de l'A41, ils permettront de relier efficacement Grenoble et direction Chambéry, afin de limiter le temps perdu à circuler en dehors de l'autoroute. Mise en service fin 2023.

2. Parking-relais de 80 places

3. Arrêts de covoiturage

4 seront spécialement aménagés le long des routes départementales, ils permettront de mettre en oeuvre le service de covoiturage « M'Covoit ».

4. Consigne vélo

D’une capacité de 20 places (extensibles), elle est positionnée à proximité des arrêts de transport en commun.

5. Cheminements vélos - piétons apaisés

L’ensemble des équipements seront reliés par des cheminements « modes actifs », permettant une circulation confortable et sécurisée des cycles et piétons. Les traversées des voiries départementales seront spécialement aménagées pour ces modes actifs afin d’apaiser les circulations routières. Une nouvelle passerelle permettra de relier à pied ou à vélo, le quartier du Moulin, la ZA Isiparc, la ZA de la Bâtie et le centre équestre.

Une voie réservée aux transports en commun pour compléter le projet intial

En 2025, une Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC) va être réalisée entre Crolles et Meylan, à l'initiative d'AREA. S'étendant sur un tronçon de 5,5km, une mise en service est prévue en 2028.

Une intégration paysagère

Les eaux pluviales seront infiltrées localement par le choix de places de stationnement perméables et de noues plantées de vivaces.

Planning des travaux

Les travaux ont débuté en septembre 2021. Ils sont financés par le SMMAG, la communauté de communes Le Grésivaudan, le Département de l'Isère, l'État et AREA.

Novembre 2018 - fin 2019 :

  • Aménagement des 2 nouvelles bretelles sur l'A41 ; une entrée direction Crolles et une sortie direction Saint-Ismier.



Mi-septembre 2021 à début 2022, réalisation :

  • du parking relais (mise en remblai provisoire des terres côté Belledonne),
  • de la voie de tourne à gauche sur la RD30,
  • du cheminement piéton - cycles vers Saint-Nazaire-les-Eymes,
  • d'un premier arrêt de covoiturage sur la RD30.

Depuis début 2022, réalisation :

  • du cheminement piétons - cycles vers Isiparc,
  • d'un second arrêt de covoiturage sur la RD30.

La passerelle pour les modes doux (cycles et piétons) passant au-dessus de l'A41 a été posé en novembre 2023. Il faudra encore patienter jusqu'à courant 2024 pour sa mise en service.

Le chantier du PEM de La Bâtie en photos

Travaux du parking relais - Janvier 2021
Visite du chantier - Janvier 2021
Les piles qui accueilleront la passerelle modes doux - Octobre 2023
La passerelle modes doux en métal avec revêtement beton et résine- Octobre 2023
Pose de la passerelle - Novembre 2023
La passerelle "modes doux" posée - Novembre 2023 - ©Ville de Saint-Ismier
Pose de la passerelle - Novembre 2023 - ©Bruno Lavit

Voie réservée

CROLLES > MONTBONNOT : BIENTÔT UNE VOIE RÉSERVÉE AUX TRANSPORTS EN COMMUN

Afin de fluidifier le trafic et d’encourager les usagers à préférer le bus, AREA met en œuvre des équipements structurants sur son réseau autoroutier.
Des quais de bus le long des bretelles de sortie de l’autoroute A41 autour de l’échangeur de Saint-Ismier en direction de Chambéry et de Grenoble ont été aménagés en lien avec l’ensemble des acteurs concernés (SMMAG, Le Grésivaudan, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et AREA) et devraient être mis en service courant 2024; de quoi faciliter et optimiser les trajets.

Dans la même logique, AREA a programmé via une opération contractualisée au plan d’investissement pour la mobilité 2023, la réalisation d’une Voie Réservée aux Transports en Commun ou VRTC entre Crolles et Meylan. Les travaux débuteront en 2025 sur un tronçon de 5,5 km pour une mise en service en 2028.