Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Le climat change... et nous?

Le changement climatique est déjà perceptible sur notre territoire. En plaine, les températures ont augmenté de +1,4°C en 100 ans ; en montagne +1,7° en 60 ans. Une baisse continue du manteau neigeux est constatée : en Chartreuse, l'enneigement a diminué de 38cm en 30 ans. Les conséquences sur les activités agricoles et touristiques, la biodiversité, la ressource en eau etc. sont de plus en plus visibles.

Parce qu'il doit aussi prendre sa part de responsabilités face aux modifications climatiques constatées, Le Grésivaudan élabore la 2ème version de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour agir localement sur les déplacements, les logements, la consommation, l'urbanisme, les activités tertiaires et industrielles afin de lutter contre le changement climatique.

Le Grésivaudan repasse à l'action

Une direction, des actions

La communauté de communes a ainsi adopté son premier Plan Climat Energie Territorial en 2013, fixant l'objectif ambitieux et volontariste de devenir Territoire à Energie POSitive (TEPOS) en 2050. Cette stratégie s'est déclinée de manière opérationnelle sur le territoire avec le déploiement ces dernières années, de plusieurs actions structurantes :

Aujourd'hui, la communauté de communes poursuit son engagement en faveur du climat et engage la révision de son programme d'actions pour les 6 prochaines années (2021-2027). Ce nouveau plan doit contribuer à faire du Grésivaudan un territoire résilient, durable et attractif !

 

Atelier avec les élus - 2022
La phase de diagnostic menée en 2021 auprès des habitants, d'élus et de nombreux acteurs du territoire a permis de faire émerger 3 orientations.

  • Un territoire à énergie positive à l'horizon 2050 pour une souveraineté énergétique locale
  • Un développement territorial sobre, neutre en carbone et résilient
  • Une communauté de communes animatrice de la transition écologique et visant la sobriété énergétique.

 

 

Le calendrier

Voir l'image en grand

 

Les enjeux

Pour planifier au plus juste, il faut identifier les enjeux. Sur le territoire, on en compte 5 !

Atténuer l'impact des activités de transport, résidentielles et économiques sur le climat Adapter les activités économiques (tourisme, agriculture et forêts), les habitats et les milieux naturels aux modifications climatiques Améliorer la qualité de l'air sur le territoire Préserver et renforcer les capacités de séquestration carbone du territoire des espaces agricoles et forestiers Réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles par la sobriété énergétique et le développement d'énergies renouvelables locales

Un territoire engagé

La communauté de communes a obtenu, en 2015 et 2016, deux labels qui confortent ses engagements en faveur de la réduction de la consommation énergétique.

 

Le label TEPOS (Territoire à Énergie Positive), attribué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2015 et le label TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte), décerné en 2016 par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

 

Outre la création des primes air bois et chauffe-eau solaire, de nombreux projets ont été actés tels que l'installation d'une moquette solaire sur le toit du centre nautique intercommunal à Crolles pour un appoint en eau chaude des bassins, l'isolation thermique des murs et de la toiture du gymnase à Saint-Ismier ou encore la mise en œuvre d'un plan vélo sur le territoire.