Les clauses sociales

Dans le cadre de sa politique emploi et insertion, la communauté de communes Le Grésivaudan propose un guichet unique « clauses sociales » pour les entreprises et collectivités.

 

À ce titre, elle met en œuvre la démarche d'inclusion de clauses sociales dans les marchés publics du territoire du Grésivaudan depuis 2012. Elle propose aux entreprises et donneurs d'ordre (collectivités, bailleurs sociaux, SMMAG, SYMBHI), un guichet unique sur le territoire du Grésivaudan en portant un poste de « facilitateur clauses sociales ».
De nombreux acteurs sont impliqués dans cette démarche : les élus, les services techniques et les services des marchés, les donneurs d'ordre, les entreprises, les structures d'insertion par l'activité économique, le service public de l'emploi...

 

En 2022, ces clauses ont représenté 20 587 heures travaillées soit 12,8 équivalent temps plein. 96 salariés éloignés de l'emploi ont travaillé sur des chantiers tels que l'aménagement de la zone d'activité de Moulin Vieux à Pontcharra, la construction des multi-accueil d'Allevard et des Adrets, les travaux de renouvellement de canalisations, ou encore la fourniture et la livraison de repas pour les établissements intercommunaux d'accueil de l'enfance, la construction et la rénovation de logements sociaux pour le compte des bailleurs sociaux ou la rénovation de bâtiments communaux...

 

Pour toute question, contacter Nicolas Rautureau - 06 26 58 76 89 - nrautureau@le-gresivaudan.fr

Les structures d'insertion par l'activité économique

Le Grésivaudan soutient, depuis de nombreuses années, les structures d'insertion par l'activité économique grâce à la commande publique à travers des marchés réservés. Ces marchés portent notamment sur l'entretien des espaces communaux (par exemple : l'entretien des cimetières, débrousaillage, entretien des espaces verts, ...) sur l'ensemble des 43 communes du territoire, pour un montant de 350 000€ par an.

 

En 2022, cela représente 14 590 heures travaillées (soit 9 équivalent temps plein) au bénéfice de 89 salariés éloignés de l'emploi.