Le Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) de Goncelin

Le contexte du futur Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) de Goncelin

Localisée dans un environnement alpin, fortement soumis à la congestion routière et à la pollution atmosphérique, la vallée du Grésivaudan est concernée par 391 000 déplacements quotidiens, majoritairement circonscrits à ce territoire, mais aussi en lien avec Grenoble Alpes Métropole (104 000 déplacements) ou, dans une moindre mesure, avec la Savoie (15 000 déplacements).

Cependant, 81 % des déplacements domicile-travail réalisés par les habitants du Grésivaudan se font en voiture, contre 2 % à vélo et 6 % à pied. Ces chiffres démontrent un fort enjeu dans le développement de l'intermodalité, grâce au déploiement de parkings de rabattement vers les transports en commun et le covoiturage.

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) souhaite agir pour offrir de nouvelles solutions de mobilités aux habitants et usagers du secteur pour améliorer leurs conditions de déplacements et leur qualité de vie. Le territoire du Grésivaudan est ainsi structuré en chapelets de Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM), qui permettent d’organiser les mobilités alternatives à la voiture individuelle.

Les objectifs du projet

  • Accompagner les changements et comportements de mobilité
  • Développer l'usage des transports en commun en développant des connexions et des nœuds d'échanges optimisés
  • Favoriser le covoiturage, l'autostop organisé et l'autopartage, grâce à la création de parkings relais
  • Faciliter l'accès à la gare à pied et à vélo, grâce à des cheminements confortables et des stationnements cycles sécurisés

Le périmètre du projet

Le projet d'aménagement du Pôle d'Echange Multimodal (PEM) envisagé est réparti de part et d'autre des voies ferrées. En 2022, la SNCF a réalisé et mis en service un passage souterrain afin de sécuriser la traversée des voies ferrées et améliorer l'accessibilité de la gare sur ses deux faces.

Pour que le PEM soit attractif, son accès doit être simple et sécurisé pour l'ensemble des modes afin que le passage d'un mode à l'autre soit rapide, confortable et sûr, pour favoriser l'intermodalité.

Les objectifs de mobilité des transports en commun

Les objectifs de mobilités pour les transports en commun ©SMMAG
Les objectifs de mobilités pour les transports en commun ©SMMAG

Les nouveaux aménagements

Les nouveaux aménagements ©SMMAG
Les nouveaux aménagements ©SMMAG

 

Le calendrier

  • Une concertation publique menée en juin 2024
  • Poursuite des études en cours de l'année 2025 pour affiner le projet
  • Réalisation d'une concertation publique sur l'évolution du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Goncelin menée en mai 2025
  • Lancement des travaux au 2e semestre 2026
  • Mise en service en 2028

 

Le coût du projet

Montants prévisionnels d’investissement en travaux estimés à M€ d'euros HT.
Financé par l'Etat (l'Agence de financement des infrastructures de transport de France), le Département de l'Isère et le SMMAG.

Des projets en interface avec le PEM

Des projets en cours d'étude ou de réalisation situés à proximité ont des interactions avec le projet de PEM de Goncelin. Ils seront pris en compte dans les aménagements et les conditions de réalisation du PEM.

  1. Le projet de liaison modes actifs entre les communes du Touvet et le futur PEM de Goncelin (maîtrise d'ouvrage : le SMMAG)
  2. La Véloroute Belle Via entre Grenoble et Chambéry (maîtrise d'ouvrage : le Département de l'Isère)