
Accueil et inclusion
La communauté de communes s’engage activement pour accueillir les enfants en situation de handicap au sein de ses crèches et centres de loisirs.
La Cellule Santé Inclusion Handicap
Créée en 2022, elle a pour objectif de favoriser et de développer l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des équipements enfance jeunesse ainsi qu’en accueil individuel sur le territoire du Grésivaudan.
Elle mène des actions concrètes grâce à :
- une équipe dédiée et formée pour accompagner chaque enfant,
- des aménagements adaptés et des projets d'accueils individualisés, construits en lien avec les familles,
- et des partenariats solides avec des structures spécialisées : le Pôle Ressources Handicap Enfance Jeunesse de l'Isère (PRHEJI), le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), le Centre médico-psychologique (CMP), ainsi que les centres médico-sociaux de Barraux et de Villard-Bonnot.
Une équipe dédiée
L'équipe intervient dans toutes les structures communales et intercommunales du territoire, de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse publique afin de réaliser un repérage précoce et d'accueillir les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. La Cellule Santé Inclusion Handicap est composée :
- d'un médecin de crèche, coordinateur de la Cellule Santé Inclusion Handicap, en charge de la santé et de l'accueil inclusif sur les équipements intercommunaux
- d'un référent Inclusion Handicap, chargé de coopération Convention Territoriale Globale (CTG), en charge de l'accueil inclusif sur tous les équipements petite enfance, enfance et jeunesse communaux et intercommunaux du territoire
- et d'un agent social, chargé de l'inclusion, venant renforcer les équipes de crèches intercommunales
Des outils à disposition :
L'équipe dédiée met à disposition des professionnels (sous forme de prêt) une mallette avec de nombreux outils pour les enfants.
Les chiffres, 2 ans après la création
- Plus de 10 enfants en situation de handicap accueillis en crèche
- Plus de 40 enfants en situation de handicap accueillis en centres de loisirs
- Plus de 30 enfants à besoins spécifiques repérés puis accompagnés dans les crèches
- Plus de 100 professionnels sensibilisés à l'autisme et aux comportements défis