Comment réduire ses déchets ?

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Voici quelques idées pour réduire les déchets de votre entreprise.

Se faire accompagner techniquement et financièrement

L'ADEME propose de financer vos projets de réduction des déchets et vous conseille pour améliorer votre compétitivité tout en réduisant votre impact environnemental :

La CCI réalise des Diagnostic Économie Circulaire et des Diagnostic Eco Flux ainsi qu'un défi anti-gaspi chaque année.       

Donner une seconde vie à votre mobilier

Vous déménagez et vous souhaitez vous débarrasser de votre mobilier ? Vous vous installez et souhaitez acheter du mobilier de seconde main ?

Voici une liste de structures auxquelles vous adresser (liste non exhaustive) :

S'engager dans une économie circulaire

Plateforme ACTIF développée par la CCI : pour échanger ses ressources avec des entreprises du même territoire.

Éviter les gobelets jetables

L'atelier d'ULISSE Grenoble Solidarité, partenaire de Newcy vous propose une prestation complète de livraison, collecte et lavage avant un nouvel approvisionnement de vos gobelets de machines à café.

Passez aux contenants consignés

Réduire son impact numérique

Quelques acteurs locaux (liste non exhaustive) :

  • Lacollecte.tech (Emmaüs Connect) : don solidaire de matériel informatique
  • Ordietik : location de matériel informatique reconditionné et services associés

Installer un site de compostage

Tous les professionnels ont l’obligation de mettre en place et d’effectuer un tri des déchets alimentaires qu’ils produisent (collecte privée ou compostage in situ). Le Grésivaudan peut accompagner ponctuellement certaines demandes afin de promouvoir la pratique du compostage. Renseignez-vous auprès de l'équipe des Maîtres composteurs : ou 04 76 08 03 03

Pour les gros producteurs de déchets alimentaires (ex : entreprises comportant une cantine), la mise en place d’une collecte privée est à privilégier.

Réduire ses déchets alimentaires

Pensez également à travailler sur le gaspillage alimentaire en parallèle d'une solution pour vos déchets alimentaires :

  • Pour les cantines d'entreprises, réaliser un audit (obligatoire depuis 2020) pour mieux cibler vos actions (sensibilisation des convives, portions, dates de consommation, stockage, etc.)
  • Pensez au don : les dons réalisés par les entreprises au profit des associations ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant (dans la limite de 20 000 € ou de 5% du chiffre d'affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé).

L'objectif global de réduction du gaspillage alimentaire est de 50 % entre 2015 et 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d'ici 2025, et de 50 % entre 2015 et 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.

Repenser la gestion de vos espaces verts

Gestion différenciée des espaces, plantes à croissance lente, mulching, paillage… Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mieux gérer vos espaces verts. Pensez à en parler aux professionnels qui vous accompagnent.

Sensibiliser ses collaborateurs

Visiter le centre de tri des déchets à La Tronche

Ressources utiles

ADEME : Guide « Ecoresponsable au bureau »