
Lieux d'Accueil Enfants Parents
Qu'est-ce-qu'un LAEP?
Vidéo de présentation "Qu'est ce qu'un LAEP ?" CAF de l'Allier
Les Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP) sont des espaces de rencontre et d'échanges pour les familles, dont la philosophie émane de la Maison verte fondée par Françoise Dolto. Ils ont pour vocation d'accompagner les parents dans les étapes importantes de la vie de l'enfant.
Le Grésivaudan gère 4 structures - Le Tacot (Pays d'Allevard), Le Cerf-Volant (Pontcharra), L'Envol (Crolles, Saint-Ismier et au Plateau des Petites Roches) et Le Tipi ( Villard-Bonnot et Tencin) - et participe au financement de 2 autres - La Farandole (Domène) et La Parent'aise (Meylan). Il est accompagné dans sa mission par des partenaires tels que le Département de l'Isère, la CAF de l'Isère, des établissements de la petite enfance, des centres de planification, et des associations.
Objectifs :
- Conforter le rôle des parents en leur permettant de rompre leur isolement en partageant leurs pratiques.
- Préparer l'accès à l'autonomie de l'enfant en favorisant le partage et les apprentissages dans un cadre extérieur à la cellule familiale.
- Favoriser la socialisation de l'enfant dans un cadre sécurisant et dédramatiser des situations parfois complexes.
Modalités pratiques:
- Ces lieux accueillent les enfants de 0 à 4 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou adulte référent. Les femmes enceintes sont également les bienvenues.
- La fréquentation est libre, anonyme, gratuite et sans inscription.
- L'encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance et de la parentalité.
- Les enfants restent sous la responsabilité de leurs accompagnants et doivent respecter les règles du lieu.
Les LAEP du Grésivaudan
Le réseau LAEP 38
Le réseau LAEP de l'Isère permet de :
- Mettre en réseau les LAEP de l'Isère existants et ceux en projet
- Promouvoir la reconnaissance des LAEP
- Favoriser l'échange d'information, la confrontation des pratiques, la réflexion, la formation et l'élaboration théorique
Le réseau contribue à :
- La reconnaissance de l'enfant en tant que sujet
- La prise en compte de la singularité et de la position de chacun : enfants, parents, accueillants
- La valorisation des compétences de l'enfant et du parent
Le réseau attache une importance fondamentale à la réflexion des équipes d'accueillants à travers la supervision, les réunions d'équipe, la formation, la rencontre avec d'autres lieux...