Le Projet de Territoire
Sommaire
- Perspectives Grésivaudan
- Un amendement dans la continuité du projet de 2018
- Un amendement pour préserver notre cadre de vie
- Un amendement qui confirme l’ADN économique du territoire
- Un amendement qui fait des transitions la matrice des politiques publiques
- Un amendement pour un territoire solidaire et fédérateur
Perspectives Grésivaudan
A la suite du renouvellement du conseil communautaire en 2020, les élus communautaires et les maires du territoire ont souhaité requestionner le projet de territoire adopté en septembre 2018. Une remise en question nécessaire au regard du contexte tant local que national. Les travaux ont débuté en juillet 2022, impliquant les élus du territoire et le conseil de développement à travers les commissions thématiques, les conseils communautaires et les conférences des maires ainsi que l’administration ; le tout aboutissant à une nouvelle version votée en septembre 2023, redéfinissant les enjeux et les perspectives pour Le Grésivaudan.
Le Projet de territoire du Grésivaudan adopté en 2018 affirmait la nécessité de nous doter d’une feuille de route et révélait deux priorités : le logement et les déplacements. Nous avons collégialement fait le souhait de l’amender aux fins de rendre le document plus didactique afin de mieux faire partager la connaissance du fait intercommunal, exposer concrètement notre projet politique, favoriser son appropriation par un public plus large, susciter une participation encore plus active de l’ensemble des acteurs et affirmer une volonté de redonner son sens à notre rapport avec la nature.
Henri Baile
Président de la communauté de communes Le Grésivaudan
Un amendement dans la continuité du projet de 2018
Il ne s’agit pas de remettre en cause les fondamentaux du projet politique initial mais d’énoncer de nouvelles priorités. Nul ne peut plus ignorer que le monde est en proie à des transformations profondes avec un écosystème en mutation soumis au climat, mais aussi aux paramètres de l’exploitation des sols ainsi qu’à l’impact des différents usages, tant il lui rend des services utilitaires, mais aussi culturels. C’est pourquoi l’évolution climatique, les transitions écologique, numérique et énergétique président aujourd’hui à toutes les mises en œuvre des différentes politiques publiques du Grésivaudan, dont les perspectives et les orientations stratégiques ont été redéfinis.
Un amendement pour préserver notre cadre de vie
Lieu de vie, de travail, destination touristique et de loisirs prisée, Le Grésivaudan fait preuve d’une formidable attractivité. Pour autant cette attractivité nous oblige aussi à préserver nos ressources patrimoniales et naturelles via des politiques dédiées et des actions de sensibilisation adaptées, auprès de ses habitants, de ses acteurs, des investisseurs comme de ses visiteurs
Un amendement qui confirme l’ADN économique du territoire
Si l’industrie constitue un pan central de l’économie du Grésivaudan, le territoire accueille également un réseau dense et dynamique de micro et petites entreprises de services, essentielles à sa vitalité économique. Le commerce est aussi le garant de la qualité de vie et du dynamisme des villes et villages. Quant à l'agriculture, certes moins dominante qu'auparavant, elle n’en demeure pas moins un pilier économique pour plusieurs secteurs de la vallée. Enfin, le tourisme constitue une source d’emplois non délocalisables permettant de maintenir les populations en secteurs ruraux et montagnards. Le Grésivaudan accompagne donc l’ensemble de ces secteurs tout en veillant à maîtriser la ressource foncière.
Un amendement qui fait des transitions la matrice des politiques publiques
Il s’agit de mettre en application le Plan Climat Air Energie Territorial qui est l’expression de la vision globale du Grésivaudan pour un territoire durable et résilient. 5 enjeux majeurs de transition écologique ont été identifiés : l’atténuation de l’impact des activités de transport, résidentielles et économiques sur le climat, l’adaptation des activités économiques, des modes d’habitat et des milieux naturels face aux modifications climatiques, l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation et le renforcement des capacités de séquestration carbone et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles par la sobriété énergétique et le développement d’énergies renouvelables locales.
Un amendement pour un territoire solidaire et fédérateur
Les principes de solidarité intercommunale impliquent la mise en place d’un cadre de travail partagé, ainsi que des règles de redistribution des richesses afin de mettre en œuvre l’équité territoriale. Ils sont formalisés au travers d’un pacte de gouvernance et d’un pacte financier et fiscal. La communauté de communes vient également en appui des communes, au quotidien, grâce à la mise en place d’une cellule ingénierie.