Politique agricole et alimentaire

Des orientations à l'horizon 2030

La communauté de communes Le Grésivaudan a travaillé en collaboration avec l'Espace Belledonne et la communauté de communes Cœur de Savoie, pour déterminer, en s'inscrivant dans les démarches climat (TEPOS, TEPCV, Plan Climat Energie Territorial..), les modalités d'une transition agricole et alimentaire pour les 10 ans à venir. Ce travail, décliné en 4 axes, a bénéficié d'un financement de l'Europe via le programme Leader de l'Espace Belledonne et de la Région via le Plan pastoral territoriale (PPT) Belledonne.

  • Le programme d’actions 2023-2026 a été présenté et validé au cours du 1er semestre 2023

 

Une coopération interterritoriale

La coordination entre acteurs territoriaux est essentielle pour développer des modes de production agricole et de consommation locales, accessibles à tous, favorables à la santé de la nature et de l'homme, dans le respect des ressources. Le PAiT, labellisé par l'État en 2020, est un cadre de coopération entre les acteurs du système agricole et alimentaire, pour la mutualisation et l'articulation des politiques publiques à une échelle interterritoriale. Il est piloté par :

  • 9 territoires : Grenoble-Alpes Métropole, le Pays Voironnais, les communautés de communes Le Grésivaudan, Trièves, Saint- Marcellin Vercors Isère Communauté, la Ville de Grenoble, les Parcs Naturels Régio naux de Chartreuse et du Vercors, l'Espace Belledonne ;
  • La Chambre d'agriculture de l'Isère ;
  • La société civile : Réseau des Conseils de Développement, Collectif Autonomie Alimentaire.