Politique agricole et alimentaire

La filière agricole sur le territoire

Voir l'image en grand
Le Grésivaudan - communauté de communes

 

 

L'agriculture et l'alimentation dans le Grésivaudan, c'est plus de 11 000 ha cultivés, soit 20 % du territoire ; 500 emplois agricoles dans + de 360 exploitations dont 13% en bio ; 40% de fermes qui commercialisent en circuits courts et environ 2 500 emplois sur la filière alimentaire.

Des ambitions à l'horizon 2030

La communauté de communes Le Grésivaudan a travaillé en collaboration avec l'Espace Belledonne et la communauté de communes Cœur de Savoie, pour déterminer, en s'inscrivant dans les démarches climat (TEPOS, TEPCV, Plan Climat Energie Territorial..), les modalités d'une transition agricole et alimentaire pour les 10 ans à venir. Ce travail a bénéficié d'un financement de l'Europe via le programme Leader de l'Espace Belledonne et de la Région via le Plan pastoral territoriale (PPT) Belledonne.

  • Le programme d’actions 2023-2026 sera présenté et validé au cours du 1er semestre 2023

Quatre ambitions

  1. Changer d'échelle pour mettre des produits locaux dans l'assiette des habitants,
  2. Réussir la transition vers un modèle plus résilient (agriculture bio, à Haute Valeur Environnementale, protection de la ressource en eau),
  3. Conserver notre capacité de production agricole pour répondre aux besoins alimentaires des habitants,
  4. Créer des espaces d'échanges, de dialogue entre agriculteurs, élus et la population.

 

Une coopération interterritoriale

La coordination entre acteurs territoriaux est essentielle pour développer des modes de production agricole et de consommation locales, accessibles à tous, favorables à la santé de la nature et de l'homme, dans le respect des ressources (eau, sols, biodiversité).

 

 

Le PAiT, labellisé par l'État en 2020, est un cadre de coopération entre les acteurs du système agricole et alimentaire, pour la mutualisation et l'articulation des politiques publiques et des actions à une échelle interterritoriale.

 

Il est piloté par :

  • 9 territoires : Grenoble-Alpes Métropole, le Pays Voironnais, les communautés de communes Le Grésivaudan, Trièves, Saint- Marcellin Vercors Isère Communauté, la Ville de Grenoble, les Parcs Naturels Régio naux de Chartreuse et du Vercors, l'Espace Belledonne ;
  • La Chambre d'agriculture de l'Isère ;
  • La société civile : Réseau des Conseils de Développement, Collectif Autonomie Alimentaire.

Le Mois de la Transition Alimentaire

Dans le cadre du Projet Alimentaire inter-Territoire de la grande région grenobloise est organisé chaque année "Le Mois de la Transition Alimentaire". Un mois pour mettre en lumière la transition écologique et l'alimentation de demain. La dernière édition s'est déroulé du 23 septembre au 23 octobre 2022 et 9 territoires dont la communauté de communes Le Grésivaudan ont organisé de nombreux événements : visites, projections, débats, conférences, ateliers, animations, et bien d'autres encore !

Conférence de presse - lancement édition 2022
Atelier au Touvet
Animation à Pontcharra
Atelier cuisiner local et bon

Réussir la transition vers un modèle plus résilient

Pour engager une agriculture nourricière et des pratiques bio et à Haute Valeur Environnementale, la collectivité réalise des acquisitions foncières sur les périmètres de captages d'eau potable prioritaires comme à Pontcharra, Lumbin, Le Cheylas.

 

Le Grésivaudan a aidé à s'implanter l'exploitation de maraîchage bio Plantzydon aux portes du centre-ville de Pontcharra. Cette ferme produit toute l'année des légumes frais, vendus en circuits courts pour nourrir les habitants du territoire : à la ferme, sur les marchés, via des paniers et en magasins de proximité.

Le Pôle agro-alimentaire

Le Grésivaudan participe aux côtés du Département, de Grenoble-Alpes-Métropole, du Pays Voironnais et des chambres consulaires (Chambre d'agriculture, Chambre des métiers, Chambres de commerce et d'industrie de Grenoble et du Nord-Isère) au Pôle agro-alimentaire. Depuis sa création en 2016, le Pôle agro-alimentaire a pour objectif d'accroître la distribution des produits locaux en structurant la filière et en fédérant ses nombreux acteurs.

 

 

Le pôle a franchit une nouvelle étape avec la création d'une association en 2018 qui donne aux socio-professionnels le rôle de premier plan dans la conduite du Pôle et garantit une plus grande indépendance des actions. L'association est composée d'un conseil d'administration de six membres, tous élus à l'unanimité, représentant les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités, les chambres consulaires et des « membres associés supports des activités agroalimentaires ».

 

Le Pôle agro-alimentaire dispose également aujourd'hui de sa propre marque Is(h)ere. Proximité, qualité et juste rémunération sont le credo de cette marque engagée. Aujourd'hui plus de 800 produits sont labellisés et reflètent la variété de l'agriculture et la fabrication artisanale du territoire isérois. Ils garantissent une juste rémunération de l'agriculteur et respectent des conditions de production sanitaires et valorisent les pratiques environnementales.