L'inclusion dans les crèches

Des rencontres pour répondre aux besoins

Le 1er rendez-vous

Il est organisé avec le médecin de crèche et le référent Inclusion Handicap avant l'accueil en crèche. Il permet d'évaluer l'état de santé de l'enfant, les besoins d'accueil et la capacité de la Cellule Santé Inclusion Handicap d'y répondre.

Le 2ème rendez-vous

Il est réalisé avec la crèche et le référent Inclusion Handicap afin de remplir une fiche ressource recensant les habitudes et les spécificités de l'enfant. Elle permet à l'équipe de la crèche de mieux connaître l'enfant pour anticiper l'organisation et favoriser son inclusion au sein de la crèche.

Des aménagements aux besoins de l'enfant

Une familiarisation en crèche organisée

C'est une étape clé pour aider l'enfant et les parents à s'adapter progressivement au nouvel environnement et aux professionnels qui les accompagnent. Elle se déroule sur plusieurs jours et favorise une transition en douceur. Elle peut augmenter progressivement (seulement le matin, jusqu'au repas, puis la sieste,...).
La familiarisation est ajustée selon les besoins spécifiques de l'enfant. Un accompagnement renforcé et une collaboration entre les parents et les professionnels qui suivent l'enfant peuvent être réalisés si nécessaire. L'objectif est de garantir leur bien-être et leur intégration dans un cadre sécurisant et inclusif.

Un rythme d'accueil au rythme des rendez-vous

Le rythme d'accueil au sein de la crèche est aménagé en fonction des différents rendez-vous et prises en charge de l'enfant. Afin de faciliter la logistique, les rééducateurs libéraux peuvent intervenir pour réaliser leurs séances à la crèche.

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Il précise la conduite à tenir et les aménagements à prévoir en cas de maladies chroniques (asthme, allergie, épilepsie,...) ou les besoins spécifiques et adaptations nécessaires pour les enfants en situation de handicap.

Un travail en lien avec les professionnels

Les professionnels médico-sociaux et la crèche

Travailler avec les professionnels médico-sociaux (médecin, rééducateur libéral, Centre d'Action Médico-Sociale Précoce,...) qui suivent l'enfant permet de créer un lien de suivi. L'enfant montre souvent des compétences différentes en fonction du contexte. Les partages entre professionnels permettent d'avoir une vision plus globale de l'enfant et les compétences travaillées, durant une séance, peuvent être stimulées en crèche avec des outils (images, pictogrammes, signes,...) adaptés. Avec l'accord parental, le médecin, en charge de la coordination de la Cellule Santé Inclusion Handicap, réalise le lien avec les médecins (libéraux et hôpitaux).

 

Préparer la scolarité

Avec un accord parental et pour un enfant ayant un dossier MDPH, la Cellule Santé Inclusion Handicap et la crèche peuvent réaliser un lien avec l'école afin d'adapter la scolarité de l'enfant.