Fermeture grève
Suite au mouvement de grève national, La médiathèque Gilbert Dalet à Crolles sera fermée ce jour (18/09/2025).

Le compostage
Qu'est-ce que le compostage ?
Le compostage est la dégradation des déchets organiques. En présence d’air et d’eau sous l’action des micro-organismes (champignons, bactéries, acariens, vers…) ces déchets vont se transformer en quelques mois en un fertilisant naturel : le compost. Naturel et gratuit, il peut être utilisé comme une vraie ressource pour votre jardin.
Pour permettre une décomposition optimale, les biodéchets mous ou humides (= matières azotées) doivent être équilibrés avec des biodéchets durs ou secs (= matières carbonées). La part carbonée peut être constituée de nombreux matériaux issus des jardins et espaces verts dont le broyat de végétaux.
En plus d’enrichir le sol, composter est un bon moyen de réduire le poids de nos poubelles (50% de nos ordures ménagères sont compostables).
À noter : tous les végétaux de l’entretien d’un jardin potager et ornemental ne pourront pas être traités par compostage. Les techniques de broyage et paillage pourront alors apporter des solutions complémentaires à la gestion de ces déchets.
Pour aller plus loin, renseignez-vous sur les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.