Projet culturel de territoire

Le Grésivaudan réaffirme ses volontés en matière de culture en s’engageant dans une démarche de Projet Culturel de Territoire (PCT) qui définira les priorités pour les années à venir. L’année 2025 à été dédiée à la construction de cette politique avec les acteurs du territoire.

Une suite logique

Ce projet se situe dans la continuité du Plan local d’éducation artistique et culturelle (PLEAC), qui, depuis 2023, permet à plus de 10 000 habitants de tout âge de bénéficier de parcours d’EAC à l’échelle du territoire. A travers le PCT, Le Grésivaudan entend prolonger et élargir les coopérations qui font vivre ces projets pour renforcer les liens entre les acteurs du territoire. 

Déclinaison culturelle du Projet de territoire, le PCT développera davantage les liens entre la culture et les projets structurants du Grésivaudan qui visent notamment des objectifs de transitions, de bien-vivre et d’attractivité territoriale. 

Les enjeux de la démarche

La démarche de construction du PCT permettra de formaliser une feuille de route agile et partagée pour la culture dans le Grésivaudan. La délibération cadre votée en juin 2024 donne les grandes orientations de cette démarche : 

  • un projet au service des habitants dans les différents aspects de leur vie, en tenant compte de l’évolution démographique et des besoins des personnes
  • un projet prenant en compte les enjeux des transitions, pour une culture soucieuse de son impact écologique, économique et social 
  • un projet au service des communes, en réaffirmant le rôle du Grésivaudan dans la mise en place de projets et dans l’accompagnement des initiatives
  • un projet facilitant, capable d’évoluer, afin de définir un cadre plus libre et agile mais aussi d’expérimenter des actions nouvelles et innovantes.

Un projet co-construit

Le PCT permettra de mettre en lumière les actions phares à approfondir et les axes directeurs des actions à mener dans les années à venir. Il a été construit avec les acteurs du territoire, entre décembre 2024 et avril 2025, à travers ateliers, immersions et enquêtes :

  • Co-diagnostic (décembre 2024 – février 2025) : ateliers et immersions pour identifier les besoins des acteurs et des habitants et les enjeux du territoire ;
  • Co-construction (mars - avril 2025) : atelier pour élaborer des « fiches action » pour répondre aux enjeux identifiés ;
  • Projet culturel de territoire (automne 2025) : validation de la feuille de route qui précisera les priorités en termes de culture pour les années à venir.

Les propositions issues de la démarche ont alimenté les échanges d’un Comité de pilotage porté par Mme Annick Guichard, Vice-présidente à la Culture et aux patrimoines culturels. Le projet est accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes. Il est mis en place avec le concours de Culture-Co, association labellisée par l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT).

Une démarche collective

3 ateliers | 250 personnes mobilisées

Depuis septembre 2024, trois ateliers ont permis de travailler en petit et en grand groupe un diagnostic partagé de la culture dans le territoire, ainsi que la construction de solutions concrètes aux enjeux identifiés. Ces temps ont rassemblé des personnes de différents horizons, afin d’élargir l’action culturelle à tous les domaines qui contribuent au « bien vivre » dans le Grésivaudan.

Des ateliers pour partager les différentes visions de la culture

Depuis septembre 2024, deux ateliers ont permis de travailler en petit et en grand groupe un diagnostic partagé de la culture dans le territoire. L’atelier de co-diagnostic, réalisé en décembre, a ainsi rassemblé près de 100 personnes de différents horizons. Il a permis d’esquisser un état des lieux des partenariats en œuvre et à créer afin d’élargir l’action culturelle à tous les domaines qui contribuent au « bien vivre » dans le Grésivaudan.

 

Des immersions dans le territoire, pour aller à la rencontre des habitants

7 jours, 17 lieux d'immersion, 190 personnes interrogées

Lors de temps d’échanges sur le terrain, les habitants et des professionnels du territoire ont pu s’exprimer sur leurs pratiques et attentes en termes de culture. Les résultats montrent jusqu’ici une vision plurielle de la culture qui ne demande qu’à être développée.Lors de temps d’échanges sur le terrain, les habitants et des professionnels du territoire ont pu s’exprimer sur leurs pratiques et attentes en termes de culture.

Les résultats montrent jusqu’ici une vision plurielle de la culture qui ne demande qu’à être développée.


En savoir plus sur le Plan d'Éducation Artistique et Culturelle