Devenir partenaire du Plan Local d'Éducation Artistique et Culturelle

Le PLEAC repose sur un réseau d’acteurs culturels du territoire qui portent ses projets, dans une dynamique de co-construction qui est au cœur de chaque parcours.
Tout acteur du territoire est invité à construire des partenariats avec ces structures !

Qui peut être partenaire ?

Tout acteur du territoire (établissements scolaires, écoles de musique, acteurs du patrimoine, établissements de santé, CCAS, centres de loisirs, MJC, acteurs économiques, compagnies, artistes, associations, etc.) ou bien des acteurs culturels extérieurs au Grésivaudan (compagnies, artistes, associations, etc.).

Qui peut porter un projet ?

Le PLEAC repose sur un réseau d’acteurs culturels du territoire qui portent ses projets, dans une dynamique de co-construction qui est au cœur de chaque parcours.
Les acteurs qui ne figurent pas dans cette liste peuvent participer au PLEAC uniquement s’ils sont en lien avec l’un de ces acteurs : soit en co-construisant un nouveau projet, soit en enrichissant un projet déjà existant.

Comment initier / rejoindre un projet ?

En prenant contact avec l’un des acteurs culturels du PLEAC, pour lui présenter votre envie de projet. Vous pouvez vous positionner sur un parcours déjà existant ou bien proposer une nouvelle idée. Vous pouvez les solliciter directement ou faire appel à la coordination du PLEAC, qui pourra vous orienter et vous accompagner dans la construction de votre projet. Les projets sont généralement déposés au printemps pour l’année scolaire suivante et sont portés par les acteurs culturels du PLEAC.

Comment financer votre projet ?

Le PLEAC permet de mobiliser différentes sources de co-financements, telles que les dispositifs ou appels à projets des collectivités (Le Grésivaudan, le Département – Isère Collégiens, la Région – Arts et Culture en lycée), du Rectorat (Adage), de la CAF, le pass Culture, etc.

Ces dispositifs ont des modalités et des calendriers propres. La coordination du PLEAC accompagne les acteurs du PLEAC et leurs partenaires dans leurs démarches pour solliciter ces fonds. Le PLEAC peut financer la rémunération et le défraiement des intervenants et, en fonction des projets, le coût de mobilité des classes.

Calendrier

Les projets pour l’année scolaire 2024-2025 doivent être déposés par les acteurs du PLEAC avant le 27 mai 2024.

En savoir plus

 

Renseignements

Ioana Enescu, Chargée de mission EAC et projets culturels transversaux / Coordinatrice PLEAC
06 23 68 68 03 - pleac@le-gresivaudan.fr