Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)
Sommaire
Le PICS
Le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) est un outil de coordination qui permet à l’intercommunalité et aux communes de mieux organiser leurs actions lors des situations de crise. Le PICS n’intervient pas directement dans la sauvegarde des populations, qui reste la responsabilité des maires. Il a pour rôle d’accompagner les communes en facilitant la communication et la coopération entre tous les acteurs du territoire : communes, services de secours, Préfecture, syndicats et partenaires institutionnels.
Créé dans le cadre de la loi Matras, le PICS s’inscrit dans la politique nationale de gestion des risques et des crises. Il contribue à renforcer la résilience collective du territoire face aux aléas d’origine naturelle ou anthropique.
Conçu comme un outil vivant, le PICS est régulièrement mis à jour pour intégrer de nouvelles données, expériences et retours d’exercices de crise, garantissant ainsi une coordination efficace lorsque cela est nécessaire.
Mise en œuvre dans le Grésivaudan
Notre intercommunalité est exposée à une dizaine de risques majeurs. Ces dernières années, certains événements ont montré que leurs impacts pouvaient dépasser largement les limites communales : crue des torrents de Belledonne en 2005, tempête Eleanor en 2018, crue de l’Isère en 2023, etc…
Dans ce contexte, le PICS prend tout son sens. Il permet d’assurer la coordination intercommunale lorsque plusieurs communes sont concernées, de mobiliser les services de l’intercommunalité aux côtés des communes, et de favoriser la solidarité territoriale pour faire face ensemble aux crises.
La démarche a été engagée début 2024. Depuis, un important travail de diagnostic et de concertation a été mené : réalisation de 61 entretiens, animation de 14 groupes de travail et près de 100 propositions d’actions recueillies auprès des acteurs du territoire. Une matinée thématique sur la gestion de crise a également été proposée aux communes, et les managers de l’intercommunalité ont bénéficié d’un temps de sensibilisation et d’acculturation sur la thématique des risques et du PICS.
Ces étapes posent les bases d’une montée en compétence progressive du territoire pour construire, ensemble, un outil partagé et opérationnel.
Calendrier
- PHASE 1 (2024-2025)
Diagnostic concerté des risques et ressources - PHASE 2 (2025)
Définition de la stratégie : mobilisation des acteurs locaux - AUTOMNE 2026
Entrée en vigueur du PICS - PHASE 4
Amélioration continue de l'outil : réalisation d'exercices, retours d'expérience, mise à jour des annuaires et inventaires, etc...