Broyat pour le compostage

Pour encourager le paillage dans les jardins et approvisionner les composteurs en « matière sèche », Le Grésivaudan propose plusieurs solutions.En effet, le broyat est un élément indispensable pour composter.

Mise à disposition gratuite en déchetterie

Dans les déchetteries de Saint-Ismier, Crolles et Le Touvet, du broyat est disponible gratuitement. Ce broyat est issu des végétaux déposés à la déchetterie du Touvet.
En effet, dans cette déchetterie les végétaux sont séparés, d'un côté les branchages et de l'autre la tonte et les feuilles. Les branchages sont ensuite broyés régulièrement pour pouvoir approvisionner les 3 déchetteries et les sites de compostage partagés du Grésivaudan.

Servez-vous, c'est gratuit ! Pensez à prendre vos contenants avant votre visite.

Produire son broyat à domicile

Pour vous aider à produire votre broyat à domicile, le Grésivaudan propose plusieurs solutions :

Pour les sites de compostage partagé et pour les professionnels des espaces verts

La plateforme Compostage & Broyat permet de mettre en relation les producteurs de broyat (= les professionnels) et les consommateurs (= les sites de compostage partagé).

Le principe est simple : les sites de compostage partagé sont référencés par les référents de site sur une cartographie.  Les professionnels indiquent leurs coordonnées dans un carnet d’adresse. C’est donc soit le professionnel qui contacte un site pour évacuer son broyat soit le référent de site qui cherche dans le carnet d’adresse un professionnel qui pourra approvisionner le site en broyat.