Composter en collectif

Les sites de compostage collectif peuvent être à destination des habitants d’une copropriété, d’un quartier ou d’un établissement qui dispose d’une salle de pause ou d’une cantine.

Qu'est-ce que le compostage collectif ?

Le compostage collectif peut-être pratiqué en ville comme à la campagne. En effet, le compostage collectif consiste à favoriser la gestion domestique et collective du compost dans un quartier, dans une école ou en pied d'immeuble. Chaque site est supervisé par un maître-composteur du Grésivaudan.

Le compostage collectif fonctionne avec 3 bacs minimum :

  • Le premier sert à stocker le broyat de branches
  • Le deuxième sert à déposer les déchets ménagers
  • Le troisième sert au murissement du compost

Un site de compostage collectif est géré par des bénévoles formés et accompagnés par le Grésivaudan ou par des salariés s'il s'agit d'un établissement. Ils sont appelés : référents. Les référents s'organisent pour assurer un suivi régulier du site (environ 20 minutes/mois) et sont épaulés par les maîtres-composteurs du Grésivaudan. Ils se relaient pour brasser la couche de surface des dépôts réguliers, rajouter un peu de broyat et arroser si nécessaire.

Où et comment installer un site de compostage collectif ?

Le site de compostage doit se situer sur l'une des 27 communes gérées en direct par Le Grésivaudan.

Les projets de compostage collectif sont ouverts à toutes les entités desservies par la collecte (particulier, établissement scolaire, administration, entreprise...).

Le site est installé sur un espace vert plat et facile d'accès avec un véhicule. Il faut un groupe de personnes motivées pour composter avec un objectif de 5 volontaires référents par site.

Les différents sites de compostage collectif

Le compostage collectif se divise en 2 types de compostage :

Consulter la carte des sites de compostage partagé