La Foire aux questions des déchetteries
Que faire de mes encombrants ?
Vous achetez un matériel neuf, le revendeur a l'obligation de reprendre votre ancien matériel.
Sinon, vous disposez de 5 déchetteries pour recueillir vos encombrants. Retrouvez toutes les coordonnées et les horaires des déchetteries.
Il existe également des déchetteries mobiles : elles viennent directement au cœur de votre village pour collecter vos déchets spéciaux.
Comment bien préparer mon passage en déchetterie ?
La déchetterie est un endroit où l‘on sépare spécifiquement chaque type de déchet pour permettre une meilleure valorisation. En amont de votre passage en déchetterie, triez au mieux les déchets par matière (végétaux, cartons, ferraille, gravats), ou par famille (déchet électronique, pile, article de sport, produits toxiques/ dangereux), cela vous permettra de gagner du temps sur le site. Consultez les infos sur les déchets acceptés et refusés.
Où dois-je jeter l’amiante (et déchets assimilés) ?
L'amiante est un déchet dangereux toxique pour la santé. Il doit être traité de manière particulière. Le coût de traitement à la tonne étant très cher et pour éviter les dépôts sauvages, Le Grésivaudan a mis en place des permanences spécifiques gratuites pour collecter l'amiante.
Les permanences ont lieu les 1ers samedis des mois de mars, juin, octobre et décembre. De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sur la déchetterie de Saint-Ismier.
L'inscription est obligatoire et les quantités récupérées sont limitées à 1 m3 par personne. Au vu de la toxicité de l'amiante, des équipements de protection individuels sont fournis par la communauté de communes. De plus, tout déchet contenant de l'amiante devra être protégé hermétiquement par un sac spécial que vous pourrez acheter au service déchets.
Pourquoi les professionnels ne sont plus acceptés dans les déchetteries du Grésivaudan ?
- La taxe qui finance les déchetteries n’intègre que les déchets des ménages et non ceux des professionnels.
- Des déchetteries professionnelles se sont ouvertes et les déchetteries publiques font de la concurrence à leur activité économique.
- Le rachat de matière telle que la ferraille est impossible en déchetterie publique.
- Les gardes corps et éléments de sécurité ne sont pas conçus pour une dépose rapide mais pour protéger les particuliers.
- Sécuriser le site en ne mélangeant pas les véhicules professionnels et particuliers.
- Fluidifier le trafic.
Qu’est ce que la Responsabilité Elargit du Producteur (filière REP)?
En déchetterie, il existe de nombreuses filières REP (le textile, les articles de sport, le mobilier…). Ces filières prennent en charge le traitement des déchets grâce à l’éco contribution. Cette éco-contribution consiste à inclure un coût supplémentaire dans le prix de vente afin de financer la collecte, le traitement et le recyclage en fin de vie de ces objets.