Fermeture déchetteries

La déchetterie de Crolles sera fermée le vendredi 31 mai de 8h15 à 12h. Merci de votre compréhension.

Déchets acceptés et refusés

Les déchets acceptés

TYPE DE DÉCHETS

     

DÉCHETTERIES

   
MATÉRIAUX & CHANTIER
CROLLES SAINT-ISMIER LE TOUVET SAINT-MARTIN-D'URIAGE CHAMROUSSE DÉCHETTERIE MOBILE
     
 
 
 
     
 
       
   
     
     
MAISON
CROLLES SAINT-ISMIER LE TOUVET SAINT-MARTIN-D'URIAGE CHAMROUSSE DÉCHETTERIE MOBILE
     
   
       
     
 
SPÉCIAUX
CROLLES  SAINT-ISMIER LE TOUVET SAINT-MARTIN-D'URIAGE CHAMROUSSE DÉCHETTERIE MOBILE
   
   
   
   
   
   
   
AUTOMOBILE
CROLLES  SAINT-ISMIER LE TOUVET SAINT-MARTIN-D'URIAGE CHAMROUSSE DÉCHETTERIE MOBILE
 
 
   

Les végétaux

Les végétaux sont acceptés dans toutes les déchetteries.

Ils sont une ressource précieuse au jardin, avant de vous en débarrasser, pensez à les réutiliser !

Conseils & techniques pour valoriser vos végétaux au jardin !

Le reste (résidus du tri effectué)

La catégorie "Le reste" concerne les déchets qui ne peuvent plus être recyclés, réutilisés ou valorisés de quelque manière que ce soit, hors déchets refusés (voir liste ci-dessous).

Ils sont destinés à être incinérés.

Avant de jeter, essayer de les réparer ou de les donner !

+ d'infos

Les déchets refusés

  • DASRI : plus de détails dans la rubrique "Les déchets de soins à risques infectieux (DASRI)" ci-dessous
  • Amiante : collecte spécifique uniquement pendant les permanences. Retrouvez toutes les infos ici
  • Panneaux solaires
  • Souches
  • Traverse de chemin de fer
  • Déchets radio-actifs
  • Ordures ménagères : consultez les consignes de tri ici
  • Fusées de détresse
  • Bouteilles de gaz
  • Terre

Plus de détails :

Précisions sur les types de déchets

(1) Bois : tous les éléments en bois vont dans cette filière SAUF les palettes, les objets en osier, en rotin ou en bambou. Quelques exemples : Lit, jouets, mobilier intérieur et extérieur (table, commode...), bois du bâtiment, articles de bricolage et de jardin (tréteau, cabane...).

 

(2) Plastique : articles de bricolage et de jardin (arrosoir, tuyau), mobilier (table, chaise...), jouets (tobogant, seau...), canalisations, raccords, sol PVC, bâches, liners de piscines.

 (3) Objets & matériaux de la maison : décoration, textile et accessoire (tapis, coussins), literie (matelas), canapé. Un emplacement spécifique et permanent (benne de récupération) est dédié à la récupération des mobiliers et matelas usagés des particuliers en déchetterie. Le matériel collecté est valorisé en panneaux de particules, tuyaux, tatamis de judos... ou utilisé comme source d'énergie dans les cimenteries.

(4) Objets électriques & électroniques : retrouver la grille de bonus réparation pour ce type de déchets ici.

(5) Articles de bricolage thermique : tondeuse à essence, taille haie.

(6) Articles de sports & loisirs : cycle, mobilité et protection, loisir extérieur, sport de balle et raquette, sport nautique, musculation fitness non électrique, sport de montagne. Découvrez comment valoriser vos articles de sports et loisirs dans la rubrique "Mieux valoriser les articles de sports et loisirs" ci-dessous.

(7) Outillage du peintre : pinceaux, brosses à peindre, rouleaux et manchons à peindre, couteaux, bacs plats à peinture et recharges, bacs et camions à peinture avec recharges et grilles.

Les déchets chimiques

(8) Cette appellation regroupe les déchets issus des produits d'entretien, de bricolage et de jardinage qui peuvent comporter des risques pour la santé et l'environnement.

En effet, les acides peuvent être explosifs ou corrosifs, d'autres déchets sont toxiques ou irritants comme l'ammoniaque ou les résines, beaucoup d'autres sont facilement inflammables.

C'est pourquoi il est important de vous débarrasser de vos seaux et pots de peinture, bidons de solvants, de détergents ou d'acide, de vos bombes aérosols en déchetterie dans un lieu réservé à cet effet. Les déchets chimiques sont acceptés dans les déchetteries de Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet, Saint-Martin-d'Uriage et en déchetterie mobile.
Les déchets chimiques acceptés sont les déchets des 6 catégories suivantes :

  • Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, pigments de couleurs, enduit, colle, mastic, résine, paraffine, anti-rouille, white-spirit, décapant, solvant et diluant, vaseline, essence de térébenthine, acétone.
  • Entretien véhicule : antigel, anti-goudron, filtre à huile, polish, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement.
  • Entretien maison : déboucheur canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, décapant four, répulsif ou appât, imperméabilisant, insecticide, raticide-rodenticide, produit de traitement des matériaux (dont bois).
  • Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide et recharges, allume-feu, nettoyant cheminées, alcool à brûler, produit pour ramoner les cheminées.
  • Entretien piscine : chlore, désinfectants de piscine, régulateur PH.
  • Jardinage : engrais non organique, anti-mousses et moisissures, herbicide, fongicide.

Les huiles alimentaires usagées

(9) Avec la Baraque à Huile, rapporter son huile devient facile !

LE SAVIEZ-VOUS ? Vous devez rapporter vos huiles usagées en déchetterie.

Un enjeu environnemental : aujourd'hui, en France, le gisement d'huiles usagées est estimé à 66 millions de litres dont 95% terminent dans les égouts, les caniveaux ou avec d'autres déchets. Ce dispositif de collecte permet de valoriser les huiles alimentaires sous la forme de bio-carburants.
+ d'infos sur labaraqueahuile.fr

Grâce à la Baraque à Huile, désormais, le geste devient facile !

Plus propres et plus pratiques, les Baraques à huile simplifient la collecte et la valorisation des huiles alimentaires usagées des particuliers. Le dispositif se présente sous la forme d'une « Olibox », un seau étanche de 3 litres, remis gratuitement en déchetterie. À la maison, il accueille les huiles végétales et les graisses de cuisson. Une fois plein, il suffit de le déposer en déchetterie, dans l'un des casiers de la Baraque à huile. Un agent présent sur le site vous remet alors en échange, un seau propre.

Déchetteries concernées : Crolles, Saint-Ismier, Le Cheylas, Pontcharra et Crêts en Belledonne.

Les déchets de soins à risques infectieux (DASRI)

Les déchets d'activités de soins risques infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. De par leur nature et leur origine, ils peuvent présenter un risque infectieux ou de blessure et doivent être éliminés par une filière spécifique.

 

Où déposer les DASRI des patients en auto-traitement ?

Les patients en auto-traitement bénéficient depuis 2014 d'une collecte entièrement gratuite financée par les producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux dans le cadre d'un protocole de « Responsabilité Elargie des Producteurs » (REP).

Lors de la délivrance des aiguilles et des médicaments injectables, les pharmaciens remettent gratuitement aux patients en auto-traitement une petite boîte sécurisée jaune à couvercle vert pour entreposer chez eux leurs déchets perforants. Ces boîtes doivent être ramenées par les patients dans le réseau de points de collecte déployé par l'éco-organisme agréé DASTRI qui en fournit la liste et la géolocalisation sur son site internet.

Où rapporter les DASRI ?

Mieux valoriser les articles de sports et de loisirs

À la déchetterie du Touvet puis en fin d'année à celle de Saint-Ismier, c'est Ecologic, éco organisme chargé de la collecte et du traitement des articles de sport et de loisir, qui prendra en main vos tentes, skis, palmes et autre vélos arrivés en bout de course. Une signalétique et des emplacements dédiés sont prévus sur les déchetteries concernées.

Avec cette nouvelle filière, les objectifs sont de :

  • développer le réemploi et la réparation des articles de sport et de loisirs, en lien notamment avec les opérateurs de l'économie sociale et solidaire (ESS)
  • mettre en œuvre de nouveaux canaux de collecte notamment via la reprise par les distributeurs des produits usagés
  • développer le recyclage des articles de sport et de loisirs qui ne pourraient être réemployés ou réutilisés et de ne plus retrouver ces articles avec les ordures ménagères collectées par le service déchets

Bon à savoir : l'Agence Nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a estimé que près de 70 000 tonnes d'articles de sport et 30 000 tonnes de cycles et trottinettes sont jetées chaque année dans les ordures ménagères, les encombrants et les déchetteries.