Le Grésivaudan aux côtés des parents

ThématiquesEnfance

Multiaccueils, Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP), Relais Petite Enfance: autant d’équipements intercommunaux qui participent à l’épanouissement de l’enfant et à l’accompagnement des parents.

Zoom sur les LAEP, véritables lieux ressource.
Un Lieu d’Accueil Enfant Parent est un espace de rencontre, d’échanges, de jeux pour les familles. Il a pour vocation d’offrir un temps privilégié pour chacun : enfants de 0 à 4 ans inclus, accompagnés d’un adulte. Les objectifs sont nombreux : lutter contre l’isolement, répondre au besoin de répit que peuvent ressentir les parents, leur offrir un espace de rencontre... C’est aussi un excellent vecteur de socialisation pour l’enfant et un outil d’accès à l’autonomie qui favorise le partage et les apprentissages dans un cadre extérieur à celui de la famille. Enfin, il renforce la qualité du lien d’attachement. La fréquentation est libre, anonyme, gratuite et sans inscription. L'encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance et de la parentalité mais les enfants restent sous la responsabilité de leurs accompagnants et doivent respecter les règles du lieu.

Rencontre avec Marion
Marion, auxiliaire de puériculture et maman de trois enfants à découvert les LAEP en tant que parent. Profondément touchée par le soutien et la bienveillance qu’elle y a trouvés, elle a choisi de s’engager à son tour en tant qu’accueillante. Depuis le 1er décembre, elle accompagne avec douceur parents et enfants aux LAEP de Tencin et de Brignoud, offrant à chacun un espace d’échanges et de jeu. Travaillant toujours en binômes, le rôle des accueillantes consiste à favoriser les rencontres et être à l’écoute. Elles encadrent ce temps de partage pour permettre aux accompagnants de se détendre et d’échanger, et adapte l’environnement aux besoins des enfants présents. Chaque visite est une occasion pour les familles de souffler et de voir leurs enfants s’épanouir dans un cadre bienveillant. Les accueillantes comme Marion contribuent à faire des LAEP des lieux de confiance et de convivialité. Grâce à leur engagement, ces espaces deviennent de véritables bulles de douceur dans le quotidien des parents et de leurs enfants.

Le Grésivaudan gère 5 structures : Le Tacot (Pays d’Allevard), Le Cerf-Volant (Pontcharra), L'Envol (Crolles), Le Tipi (Villard-Bonnot et Tencin) et Le Papillon (Plateau-des-Petites-Roches). La communauté de communes travaille également en partenariat avec les LAEP La Farandole (Domène) et La Parent'aise (Meylan). Pour cette mission, elle est accompagnée par des partenaires tels que le Département de l'Isère, la CAF de l'Isère, des établissements de la petite enfance, des centres de planification, et des associations.