Préparer la montagne de demain

ThématiquesSport et LoisirsAir, Climat et Énergies

Sentinelles du climat, les montagnes se réchauffent deux fois plus vite que les autres écosystèmes.

Anticiper c'est la clé

Avec + 2°C au cours du XXe siècle, ce réchauffement a un impact direct sur les êtres humains, leurs activités économiques et la biodiversité. Or, plus les écosystèmes sont en bon état, mieux ils résistent et offrent à nos sociétés des solutions d’adaptation aux conséquences de ces changements. Pour appréhender ces changements, Le Grésivaudan a lancé une démarche d’observatoire environnemental pour ses trois stations communautaires : Les 7 Laux, Le Collet et l’Espace Ludique du col de Marcieu. Cet observatoire regroupe des études sur la neige, l’eau, les émissions de gaz à effet de serre et la biodiversité. Les résultats de ces études constituent des outils d’aide à la décision pour orienter les projets futurs des stations. L’objectif est d’anticiper les changements pour maintenir l’économie et l’attractivité des différents pôles d’altitude du territoire, tout en préservant les écosystèmes.

Ressource en neige : simuler les conditions d’enneigement à horizon 2050

Livrée en 2023, l’étude Climsnow présente les effets du changement climatique sur l’enneigement des stations du Grésivaudan à diverses échéances. Ce modèle permet de projeter la capacité de chacune des stations à maintenir son exploitation selon des scénarios d’aménagement. Si cette étude estime les besoins en eau nécessaires pour produire la neige de culture (installations existantes et projets), elle ne prend pas en compte la disponibilité de la ressource en eau qui fait l’objet d’une approche complémentaire via l’outil Climeau (lancement été 2025).

S’assurer de la disponibilité de la ressource en eau

Entre 2024 et 2025, des cours d’eau et des ouvrages (retenues collinaires) des trois stations communautaires ont été équipés de capteurs pour mesurer des débits pour une période minimale de 5 ans. L’objectif est aussi de fiabiliser et d’affiner les résultats d’une étude équivalente à Climsnow, mais pour la ressource en eau : Climeau. Cette expertise permet non seulement d’enrichir notre connaissance des débits de chaque cours d’eau, mais également de sécuriser les futurs projets liés à la neige de culture à l'horizon 2050 et plus largement, tous les investissements des domaines skiables. La livraison des résultats de cette étude pour la station du Collet est prévue en décembre 2025, et à l’été 2026 pour celle des 7 Laux.

Préserver la biodiversité

Le Grésivaudan a mené deux campagnes d’inventaires (2023–2024) sur les habitats naturels des stations des 7 Laux et du Collet. Au fil des repérages, plusieurs espèces animales et végétales ont pu également être recensées. Ces données naturalistes permettent de planifier les investissements en évitant les zones sensibles (espèces protégées, habitats remarquables…). En phase d’exploitation, elles aident à définir des actions de préservation ou de restauration. Enfin, les résultats sont partagés avec les associations naturalistes partenaires de l’observatoire, dont les expertises enrichissent les analyses.

Le tétras-lyre, oiseau emblématique de la chaîne alpine

En France, le tétras-lyre est présent uniquement dans les Alpes, entre 1 400 et 2 300 mètres d'altitude selon les régions. Aux 7 Laux, Le Grésivaudan agit depuis plusieurs années aux côtés de l’exploitant des domaines skiables et de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère pour protéger cette espèce. En 2024, un bilan a révélé une stabilité des populations de mâles chanteurs, signe d’un équilibre fragile mais réel. Pour renforcer cette dynamique, Le Grésivaudan vient de lancer un plan d’action en faveur de cette espèce pour 10 ans (2025-2032).

Les zones humides : puits de carbone, filtre à eau et trésor de biodiversité

Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) et le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de l’Isère ont élaboré un plan de gestion stratégique des zones humides pour Belledonne et le Grésivaudan. L’étude a identifié plusieurs zones humides prioritaires à restaurer sur la station du Collet, notamment la tourbière du Cirque du Lac du Collet, une vaste zone humide de près de 35 hectares située en cœur de station. Fort de ces résultats, Le Grésivaudan souhaite approfondir la démarche en lançant, avec l’appui du CEN Isère, un plan de gestion ambitieux à l’échelle de la station. Ce document visera non seulement la préservation et la restauration des milieux humides, mais aussi l’orientation des futurs projets d’aménagement de la station.

Atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

En lien direct avec le Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET), la communauté de communes a dressé le premier bilan carbone des stations du Collet et des 7 Laux. Additionner les émissions de gaz à effet de serre des différentes activités des stations permet d’identifier les sources d’émissions les plus importantes et de mettre en place une stratégie de réduction de ces émissions. Les premiers résultats sont plutôt satisfaisants. Les stations communautaires se situent en effet sur une moyenne basse en matière d’émissions par rapport à d’autres stations équivalentes. Elles doivent ces bons résultats au transport, la majorité des pratiquants (59% en hiver) sont des locaux qui font donc peu de kilomètres pour pratiquer le ski. Les résultats de chaque bilan carbone confortent la politique volontariste du Grésivaudan en termes de lutte contre les passoires thermiques. A titre d’exemple le chantier d’ampleur de rénovation du village vacances Les Ramayes à Prapoutel - Les 7 Laux (550 lits). Pour aller plus loin dans l’amélioration de son bilan carbone, plusieurs pistes d’évolution ont été identifiées pour la station des 7 Laux : utilisation du carburant HVO (huile végétale hydrogénée) pour les dameuses et contrats d’électricité verte.

Les plans guide – outil de planification pour les stations

Les plans guide des stations présentent en un seul et même document l’ensemble des projets d’aménagement à court, moyen et long termes et par saison. Ils s’articulent autour de deux grandes thématiques :

La transition des activités de montagne :

  • Adapter et faire évoluer le domaine skiable et ses équipements
  • Diversifier les activités au printemps et à l’automne
  • Veiller à la complémentarité et à la bonne cohabitation de l’ensemble des usages économiques

L’urbanisme et les services publics des pôles stations :

  • Rénover et adapter le bâti existant
  • Réhabiliter les espaces publics
  • Mobilité et parcours usagers : développer une offre de services en station

L’ensemble de ces projets sont passés au filtre de l’observatoire environnemental afin d’en assurer la faisabilité !
Pour en savoir plus, découvrez les documents d'expertise et les simulations Climsnow