Repair Café : Vous allez adorer réparer !

ThématiquesDéchets

C'est sur ce sujet que portera la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 22 au 30 novembre, et plus particulièrement sur les déchets des équipements électriques et électroniques.

Zoom sur le Repair Café de Crolles

A Crolles, installé dans les locaux intercommunaux de la déchetterie, le Repair Café fête ses deux ans.

Presque deux ans de fonctionnement, et un lieu qui a, vu l’affluence, bel et bien rencontré son public ! 1000 objets ont déjà été pris en charge, aussi bien des appareils électroménagers que du matériel informatique ou encore des jouets et autres petits meubles. Et plus de 80% de ceux-ci ont été réparés ! A la manœuvre, l’énergie et le savoir-faire des 35 bénévoles qui font vivre ce lieu de partage, tous les jeudis de 15h à 20h.

Lieu de bricolage, le Repair Café c’est aussi un endroit où l’on échange et où l’on transmet. On partage des astuces, on essaye de comprendre le fonctionnement des objets et leur dysfonctionnement et on apprend à réparer. Car oui, l’idée c’est de partager et de faire ensemble. Le bénévole qui va prendre en charge votre objet ou votre appareil le fera avec vous. Vous pourrez alors soit mettre la main à la pâte et demander des conseils, soit simplement papoter le temps de la réparation.

Comment ça marche ?

Pour profiter des services du Repair Café à Crolles, il vous suffit d’adhérer gratuitement en ligne sur leur site internet.
Vous pourrez alors vous positionner sur les créneaux de réparation proposés. Il vous faudra aussi préciser quel objet a besoin d’être réparé, sa marque, décrire le problème rencontré ; de quoi aiguiller les bricoleurs qui vous accueilleront. Si l’adhésion et la réparation sont bien évidemment gratuites, vous pouvez soutenir le Repair Café en faisant un don ; de quoi participer à la gestion courante du lieu et à l’achat d’outils et matériaux nécessaires aux réparations en tout genre !

Retrouvez ici, tous les autres Repair Café du territoire (Montbonnot, Saint-Vincent de Mercuze, Les Adrets, Saint-Martin d'Uriage, Revel) ainsi que les bons plans pour réparer au lieu de jeter.

Bon à savoir

17.6kg, c'est le poids des d'appareils électriques et électroniques par habitant en Europe !
Congélateurs, téléviseurs, smartphones, sèche-cheveux... Ces appareils contiennent des métaux précieux comme le cuivre, mais aussi des substances dangereuses, comme le plomb. L'extraction des matériaux, la fabrication des appareils et la mauvaise gestion de leur fin de vie peuvent entraîner des effets nocifs sur l'environnement et la santé humaine. Alors voici les bons réflexes à avoir pour vos équipements :

  1. Se poser les bonnes questions avant d'acheter (seconde main ou neuf durable)
  2. Faire durer : entretenir et réparer
  3. Avant de jeter, penser au réemploi et au tri pour le recyclage

Les Repair cafés, au cœur de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

Durant cette semaine, de nombreuses animations ludiques seront proposées sur l’ensemble du territoire : ateliers, conférences,… le tout pour vous encourager à ne plus jeter vos petits appareils (électriques ou d’électroménagers) en panne mais à les faire réparer. Une occasion toute trouvée de pousser la porte d’un des 6 Repair cafés du territoire.

Découvrir la programmation de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets