La forêt au cœur de notre territoire

ThématiquesÉconomie

Aux multiples usages et vertus, la forêt joue un rôle majeur dans notre quotidien et Le Grésivaudan œuvre à sa préservation et à son développement via un plan d’actions complet, impliquant les différents acteurs de la filière.

En chiffres : La forêt recouvre 60% de notre territoire. 250 entreprises soit près de 800 professionnels composent la filière.

A usage économique mais aussi récréatif, la forêt est également un réservoir de biodiversité préservant les continuités écologiques ainsi qu’un puits de carbone ; et la filière dont elle fait battre le cœur permet au fil des ans d’atteindre les objectifs d’une économie décarbonée à horizon 2050.
Voilà pour le contexte. Pour Le Grésivaudan, plusieurs enjeux ; Il s’agit d’assurer la pérennité et la sauvegarde de la forêt par une gestion durable, améliorer la mobilisation des bois pour alimenter les filières locales (matériaux bio-sourcés, bois énergie…), développer le potentiel de la filière bois locale au service de la transition écologique ; le tout en conciliant les usages et les fonctions.

Des entreprises garantes de la filière bois local

Le Grésivaudan accompagne et assure la diversification des filières économiques du territoire. Pour cela, la communauté de communes gère et conforte le Pôle Bois, Zone d’Activités entièrement dédiée au bois à Goncelin et favorise l’implantation et le développement des entreprises de la filière hors du Pôle.

Le Pôle Bois c'est :

  • 5 entreprises : SILLAT (scierie), TRV (travaux forestiers), COFORET (coopérative forestière), CCIAG (chauffage), SOVEN (énergie)
  • Une centrale photovoltaïque
  • Plateforme bois énergie : entre 30 et 40 000 tonnes de plaquettes annuellement
  • Bois d’œuvre avec la société Sillat

Zoom sur une initiative innovante : SILVAÉ, Société d’Innovation Locale pour une Valeur Ajoutée Équitable

Il s'agit d'une démarche intégrée et en circuit court, développant un habitat groupé (et accessible) avec un système constructif basé notamment sur de l'ossature bois dont l’approvisionnement et la transformation se font en local. SILVAÉ place la transformation du bois local au cœur de ses activités. Le bois est acheté à des propriétaires privés et publics implantés dans un rayon de 35 km autour des unités de transformation. La transformation des bois et la production de certains produits spécifiques (charpentes et parquets massifs notamment) utilisés pour la construction des habitats collectifs, appelés « hameaux H2O » sont produits par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif ATTICORA partie prenante de la Société d’Innovation Locale pour une Valeur Ajoutée Équitable et installée en Matheysine.

SILVAÉ développe plus particulièrement ses activités sur le territoire du Grésivaudan avec la transformation de la scierie Bottarel dans l’objectif d’atteindre les 10 000 m3/an de bois feuillus scié.

Couper pour mieux préserver

En France, depuis près de 20 ans, la santé des forêts se dégrade. Certaines essences dépérissent comme l’épicéa, le frêne, le hêtre, l'orme et plus récemment le châtaignier. En cause : les sécheresses successives, vagues de fortes chaleurs, tempêtes, champignons, maladies. Notre forêt quant à elle est très impactée par le scolyte, particulièrement friands des épicéas. Pour enrayer ce fléau, les professionnels procèdent à des coupes sanitaires. Une fois réalisées, soit ils replantent avec des essences adaptées et diversifiées, soit ils laissent faire la régénération naturelle.

Rendre accessibles les forêts

Une forêt accessible, c’est faciliter l’approvisionnement des entreprises de la filière mais c’est aussi assurer sa pérennité, son adaptation au changement climatique et ainsi garantir une gestion durable (coupes de bois, travaux sylvicoles, plantations nécessaires aux renouvellements des essences…)

Le projet du massif de Bramefarine

Des difficultés liées à l’exploitation forestière sont constatées depuis plusieurs années sur le massif de Bramefarine : desserte forestière en mauvais état, voiries communales dégradées car non adaptées au passage régulier de camions, passage de grumiers dans des hameaux étroits, stockage de bois et circulation dans les périmètres rapprochés de captage d’eau potable.

Pour répondre à cette situation, un projet de desserte globale de 15 km sur l’ensemble du massif a été construit, en partenariat et en concertation avec la communauté de communes, l’Office National des Forêts, l’Association Syndicale Agréée des Teppes, le Centre National de la Propriété Forestière, l’interprofession FIBOIS 38, les exploitants et l’ensemble des communes concernées (Allevard, Crêts en Belledonne, Pontcharra, Le Moutaret et Le Cheylas).

Le montant des travaux s’élève à près de 550 000€ (Le Grésivaudan peut compter sur le soutien de l’Europe via le FEADER, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère). Ils ont débuté en 2024 et devraient se terminer courant 2027.

Mettre en lumière les acteurs du monde forestier

Le Grésivaudan en partenariat avec les différents acteurs sylvicoles propose des animations afin de sensibiliser le grand public sur les pratiques de la filière forêt, les métiers qui la compose,…

Le marteloscope à Theys

Il a accueilli ses premiers visiteurs cet été ! Du mot marteler (pour le marteau forestier) et scope (pour "observer"), le marteloscope est l’outil forestier idéal pour expliquer la gestion forestière au grand public. En famille ou entre amis, vous entrez dans la peau du forestier le temps de la découverte du site. A l’aide d’une application sur tablette (fournie sur place), vous pourrez observer les arbres et choisir ceux à conserver ou à couper, visualiser les retombées économiques et environnementales de ces choix et ainsi simuler les incidences sur le développement de la parcelle. Accompagné par un professionnel, il vous expliquera tout sur la gestion forestière et ses enjeux écologiques, sociaux, productifs et répondra aux questions.

Vis ma vie de bûcheron

Plusieurs dates sont proposées chaque été dans les différentes forêts du territoire. Sur une demie journée, le grand public rencontre des professionnels du milieu et découvre toutes les facettes des métiers de la forêt : sa gestion, sa préservation et son exploitation.

Plus d'informations sur l'agenda des animation et dans les bureaux d'information touristique