
Chauffage bois : bonnes pratiques et changement
Près de 7 millions de foyers français se chauffent au bois. Brûler du bois émet des polluants dans l'air, en particulier lorsque la combustion est réalisée dans de mauvaises conditions. Pour éviter d'augmenter les émissions de particules fines dans l'air extérieur et aussi pour économiser du bois, quelques conseils s'imposent.
Choisissez le bon appareil
Depuis le 1er octobre 2024, les foyers ouverts sont interdits sur le territoire du Grésivaudan, de la Métropole grenobloise et du Voironnais. Une interdiction qui s’étendra aux appareils à foyer ouvert et fermé datant d’avant 2002 à compter du 1er janvier 2026. Pour vous accompagner dans le changement de votre installation, vous pouvez toujours compter sur la Prime Air Bois proposée par Le Grésivaudan. A partir de 1600€ pour les catégories de revenus supérieurs et jusqu’à 2400€ pour les ménages à revenus modestes. Pour en bénéficier, votre choix doit se porter sur un appareil performant, labelisé Flamme Verte (ou inscrit au registre de l’ADEME) et l’installation doit être réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement et signataire de la Charte d’Engagement des professionnels du chauffage bois.
Entretenez votre installation
Un bon entretien et une révision par un professionnel qualifié une fois par an, en plus d’être couvert par votre assureur, c'est un chauffage plus sûr, plus performant, pour plus longtemps. Pensez à nettoyer régulièrement la vitre, le cendrier et l'intérieur de votre appareil.
Optez pour du bois sec et de qualité
Pour une bonne combustion utilisez du bois de feuillus durs, bien sec, de préférence fendu avec peu d'écorce. Surtout ne pas utiliser de bois traité, peint ou souillé ! Stockez vos bûches dans un espace bien ventilé et abrité de l'humidité durant 18 mois minimum.
Allumez le feu... par le haut
Oubliez tout ce qu'on vous a appris sur la technique d'allumage du feu. Pour réduire les émissions de particules fines lors de cette étape, on allume le feu par le haut ! On commence par ouvrir toutes les arrivées d’air de l’appareil puis on place les bûches et ensuite, le petit bois par-dessus. Sur le tout, déposez un allume-feu (sans produit pétrolier), puis des petits morceaux de bois de résineux sec, allumez le feu, fermez la porte et soyez patient !
Apprenez les bonnes pratiques
Vous hésitez ? Bois granulés ? Quel appareil choisir ? Comment bien l'utiliser ?
Le Grésivaudan et l'AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l’ENergie) vous accompagnent via des ateliers bonnes pratiques.
Les prochains ateliers auront lieu à la salle l'Echappée Belle à la Passerelle (246, rue du Pré de l'Horme à Crolles), les :
- 18 novembre à 19h
- 24 novembre à 19h
- 1er décembre à 19h