La cellule Santé Inclusion Handicap, pour accueillir tous les enfants

ThématiquesEnfanceJeunesse

La Cellule a pour mission de favoriser et de développer l'inclusion des enfants en situation de handicap au sein des équipements enfance et jeunesse ainsi qu'en accueil individuel sur le territoire du Grésivaudan.

Trouver un mode de garde, quand on est parent d’un enfant en situation de handicap, relève bien souvent du parcours du combattant.

C’est pourquoi Le Grésivaudan a mis en place la Cellule Santé Inclusion Handicap. Une équipe dédiée et formée intervient aussi bien dans les équipements intercommunaux que communaux, à la demande de parents d’un enfant à besoins spécifiques.
Plusieurs rencontres sont organisées entre les parents, l’enfant, le médecin de crèche et le référent Inclusion Handicap avant l’admission en crèche pour faire connaissance, évaluer l’état de santé de l’enfant, les besoins d’accueil et la capacité de la cellule à y répondre. Une fiche ressource est dressée, recensant les habitudes et les spécificités de l'enfant.
Ainsi l'équipe de la crèche connaît mieux l’enfant, peut anticiper l'organisation et favoriser son inclusion au sein de l’établissement. Vient ensuite l’étape de la familiarisation pour aider l'enfant et les parents à s'adapter progressivement au nouvel environnement et aux professionnels extérieurs qui les accompagnent. Elle se déroule sur plusieurs jours pour une transition et un accueil en douceur ; le tout en fonction de l’évolution de l’enfant et des besoins des parents.
Pour chaque enfant est établi un Projet d’Accueil Individualisé qui précise la conduite à tenir et les aménagements à prévoir en cas de maladies chroniques ou les besoins spécifiques et adaptations nécessaires pour les enfants en situation de handicap.

Rencontre avec les parents d'Héloïse, petite fille de 3 ans atteinte d'autisme

Ils nous expliquent comment ils ont connu la Cellule Santé Inclusion Handicap du Grésivaudan et comment s’est passé l’accueil d’Héloïse dans la crèche des Petits Loups au Versoud.

« Suite à la défection de l’assistante maternelle qui gardait notre fille, nous nous sommes retrouvés début 2024, sans mode de garde adapté pour Héloïse ». Si Kévin, le papa a pris la décision de stopper son activité pour s’occuper de sa fille à temps plein, il était tout de même essentiel qu’Héloïse puisse fréquenter une crèche, ne serait-ce que quelques heures par semaine.
« C’est le Relais des Assistantes Maternelles qui nous a parlé de la Cellule Santé Inclusion Handicap du Grésivaudan et de Caroline, la référente. Nous l’avons donc rencontré et les choses se sont mises en place. Nous avons été écoutés, soutenus. Tout est pensé pour les besoins de l’enfant et des parents et la cellule fait le lien entre nous, la crèche et les professionnels qui sont amenés à suivre Héloïse. Depuis mai 2024, Héloïse est accueillie à la crèche trois demi-journées par semaine avec repas. C’est Elodie qui l’accompagne au quotidien et elle a su créer un vrai lien avec elle. C’est un véritable soulagement pour nous. Nous voyons notre fille heureuse, elle s’est bien intégrée, elle joue avec les autres enfants et elle fait de grands progrès ! C’est une vraie chance que cette cellule existe sur le territoire ! »

Découvrir la Cellule Santé Inclusion Handicap