
Le Grésivaudan, devient territoire pilote pour la biodiversité !
Le territoire du Grésivaudan est désormais un des pilotes du programme Pogéis, on vous explique.
La communauté de communes Le Grésivaudan fait partie des cinq collectivités lauréates au niveau national pour devenir territoire pilote Pogéis, à la suite d’un appel à candidatures lancé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Ce succès, annoncé lors des Assises de la Biodiversité à Bordeaux le 10 juillet dernier, marque une reconnaissance forte de l'engagement environnemental du Grésivaudan.
Qu’est-ce que le programme Pogéis ?
Le programme Pogéis vise à identifier des sites naturels dégradés mais à fort potentiel écologique, pouvant être restaurés dans le cadre de politiques de compensation écologique. Au moyen d’une application, il met en relation les propriétaires fonciers avec les acteurs de l’aménagement du territoire, pour favoriser des projets qui préservent ou restaurent la biodiversité.
Cette application permet notamment :
- d’identifier et mobiliser les terrains à fort potentiel de gain écologique, dont l'état ou les fonctions écologiques peuvent s'améliorer grâce à des pratiques de gestion ou de génie écologique.
- de favoriser des projets d’aménagement respectueux de l’environnement
- de travailler en lien avec les partenaires fonciers et environnementaux
- de mieux structurer une veille écologique sur le territoire
Et maintenant ?
Le projet se déroulera en trois phases entre 2025 et 2027, en commençant par un travail d’identification des terrains et de mobilisation des acteurs dès l'été 2025.
Ce projet conforte la stratégie de transition écologique du Grésivaudan, au service de ses habitants, entreprises et de son patrimoine naturel.
Crédit photo : @Le Grésivaudan, Pierre Jayet