
Les nouveautés au service de la petite enfance
Le Grésivaudan poursuit sa politique volontariste et ambitieuse au service de la petite enfance. Cela passe par la construction de nouveaux multiaccueils et par la gestion désormais intercommunale de plusieurs équipements sur la commune de Saint-Martin d’Uriage.
2 nouveaux pôles petite enfance intercommunaux
Après les multiaccueils d’Allevard et des Adrets, les élus ont acté lors du dernier conseil communautaire, la construction de deux nouveaux pôles petite enfance intercommunaux à Biviers (22 places) et à Lumbin (24 places).
Ils viendront ainsi remplacer des structures anciennes et énergivores et proposeront des espaces mutualisables avec des fonctions complémentaires : relais petite enfance (RPE), actions de soutien à la parentalité, bureaux partagés ou espaces communs ; le tout pour une meilleure accessibilité pour les familles, avec des cheminements sécurisés et des liaisons entre les autres équipements communaux (écoles, espaces publics...).
Une nouvelle rentrée scolaire 2025 à Saint-Martin-d'Uriage
Cet engagement en faveur de la petite enfance passe aussi par la gestion de nombreux équipements et à compter du 1er septembre 2025, la communauté de communes se verra confier la gestion deux multi-accueils, d’un jardin d’enfants et d’un RPE sur la commune de Saint-Martin d’Uriage. Pour rappel, la commune avait formulé en juillet 2023, le souhait de transférer à l’intercommunalité l’ensemble de ces équipements petite enfance.
Coût total pour les deux opérations
5 060 000€ avec une participation de la Caisse d’Allocation Familiale et du fonds de dotation d’équipement des territoires ruraux pour un montant de 1 092 800 €. Le tout devrait être opérationnel courant 2027.