Le débroussaillage : une obligation pour certaines communes

ThématiquesDéchets

Il existe en Isère une obligation de débrousaillement des terrains prochains d'espaces boisés. Certaines communes du Grésivaudan sont concernées et la date butoir est fixée au 1er juin.

L'objectif de cette obligation est d'éviter le risque de propagation des incendies. Les habitants des territoires considérés comme à risque doivent entretenir leurs terrains et doivent être en conformité d'ici le 1er juin, sous peine de tomber dans l'illégalité. La période du pré-printemps est idéale pour mener ces travaux.

Consulter le guide du débroussaillement réglementaire dans le département de l'Isère sur le site de la Préfecture

Les communes concernées par l'arrêté sur notre territoire : Barraux, Bernin, Biviers, Chapareillan, Crolles, La Buissière, La Flachère, La Terrasse, Le Touvet, Lumbin, Mont-Saint-Martin, Montbonnnot-Saint-Martin, Saint-Ismier, Saint-Nazaire-les-Eymes, Saint-Vincent-de-Mercuze.

Sur ces communes, le débroussaillage et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires pour les parcelles et voies incluses dans les espaces boisés et toutes celles situées à moins de 200m d'un espace boisé.

 

Pour la gestion de vos végétaux, Le Grésivaudan met à votre disposition des conseils pratiques sur le broyage et le paillage.