Avis de mise à disposition du public - OPAH et OPAH-RU

ThématiquesLogement

Avis de mise à disposition du public des projets de conventions d’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) communautaire et d’OPAH-renouvellement urbain multi-site.

La communauté de communes Le Grésivaudan a décidé de mettre en place deux opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) : une sur l'ensemble des communes de son territoire et l'autre dans les centres anciens d'Allevard-les-Bains, Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot. Une OPAH est une offre de services qui permet de favoriser le développement d'un territoire par la requalification de l'habitat privé ancien. Menée en partenariat avec l'État, l'Agence Nationale pour l'Habitat, la communauté de communes Le Grésivaudan et les communes d'Allevard-les-Bains, Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot, celle-ci permet de proposer un dispositif d'aides financières pour la réhabilitation du parc immobilier privé.


Les objectifs visés sont notamment :

  • la lutte contre l'habitat indigne,
  • la maîtrise de l'énergie en maisons individuelles et copropriétés,
  • l'adaptation des logements aux personnes âgées ou à mobilité réduite,
  • la production de logements locatifs à loyer encadré,
  • l'aide à la structuration des copropriétés.

Les OPAH du Grésivaudan sont mises en place pour une durée de 5 ans et visent à intervenir sur plusieurs centaines de logements, en vue d'améliorer considérablement l'offre d'habitat privé. Les propriétaires privés pourront bénéficier d'aides octroyées par l'Anah, complétées par des subventions allouées par la communauté de communes.


Les OPAH se matérialiseront par la signature d'une convention entre tous les partenaires. Elles précisent :

  • le périmètre de l'opération,
  • le montant total des aides susceptibles d'être accordées,
  • les actions d'accompagnement et d'amélioration du cadre de vie.

En application de l'article L. 303-1 du code de la construction et de l'habitation, la communauté de communes du Grésivaudan met à disposition du public la convention cadre d'OPAH pendant une durée d'un mois avant sa signature à savoir du jeudi 8 février au vendredi 8 mars 2024.