Actualités
 

Réservoir du Châtelard : Une deuxième cuve pour renforcer les réserves d’eau potable

Date de publication : Mardi 07 juin 2022

La 2ème cuve du réservoir d’eau du Chatelard, à Biviers est désormais en service : 6000 m3 pour sécuriser la principale source d’alimentation en eau potable des communes de Saint-Nazaire les Eymes, Saint-Ismier, Biviers, Bernin et Montbonnot.

Pourquoi construire une seconde cuve ?

Sur ce secteur à forte urbanisation, les besoins en eau potable ont fortement augmenté. Il s’agit donc de renforcer la capacité de stockage de la cuve actuelle du Châtelard et d’éventuellement suppléer celle de Château Corbeau, située à Meylan dans une zone soumise à un risque important de chutes de blocs rocheux.

 

La nouvelle cuve au réservoir du Châtelard facilitera également les opérations de maintenance et de nettoyage annuel du réservoir.

 

Un chantier technique et contraint

Côté travaux, une première phase achevée début 2021 a débouché sur la construction d’une paroi de soutènement atteignant une hauteur de 18 m au point le plus haut. Durant ces travaux des opérations de minage ont été nécessaires afin de permettre le terrassement. Puis, place aux opérations de génie civil et de construction qui ont durées près d'un an. La boucle est bouclée avec la phase d’équipements hydrauliques (vannes, tuyaux,…) de mise en sécurité du site et d’aménagements paysagers du réservoir qui a débuté fin 2021 pour s'achever à la mise en service en juin 2022.

 

Mais d'où vient l'eau de ce réservoir ?

Le réservoir du Châtelard est alimenté par une source issue du ruissellement des vallées du Doménon, de la Lauzière et des lac Robert, captée sur le massif de Belledonne plus précisément sur la commune de Revel à 931m d’altitude. L’eau est ensuite acheminée dans une conduite de diamètre 350 mm sur 20.3 km jusqu’à notre ouvrage implanté dans le massif de la Chartreuse à 637 m d’altitude.

 

Coût global de l’opération : 4 Millions d'€ financés à 100% par Le Grésivaudan.

 

Cet ouvrage a été inauguré le vendredi 3 juin 2022.

 

En images

1 / 6

Inauguration - vendredi 3 juin 2022

Visite de la galerie

Une partie de la chambre des vannes

Phase de génie civil - construction de la cuve / Réservoir du Châtelard

Construction d’une paroi de soutènement atteignant une hauteur de 18m

L'interieur de la seconde cuve de 6000 m³

Retour en haut