Actualités
   

Sibrecsa : tous les emballages plastiques se trient !

Date de publication : Vendredi 04 janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019 et dans la continuité des actions du Grésivaudan, vous pouvez déposer tous vos emballages plastiques dans les conteneurs de tri jaune des communes du SIBRECSA.

Sibrecsa : tous les emballages plastiques se trient !

Les communes concernées par ce changement sont celles dont la gestion des déchets est assurée par le Sibrecsa : Allevard-les-Bains, Barraux, Chapareillan, Crêts en Belledonne, Hurtières, La Buissière, La Chapelle du Bard, Le Haut-Bréda, Le Cheylas, Le Moutaret, Pontcharra, Saint-Maximin, Saint-Vincent de Mercuze, Sainte-Marie du Mont, Tencin, Theys.

Les communes dont la gestion des déchets est assurée en direct par Le Grésivaudan ont déjà étendu leurs consignes de tri "tout plastiques" depuis le 1er juin 2016.

 

Vers plus de recyclage

Jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri jaune aux côtés des emballages en métal, en carton et des briques alimentaires. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé...

 

Le SIBRECSA s'engage pour faire progresser le recyclage
Notre territoire fait partie des 250 collectivités engagées à ce jour dans cette démarche pilotée par Citeo. Fin 2019, les consignes de tri simplifiées concerneront plus de la moitié de la population française. L'objectif national étant que l'ensemble de la population applique ces nouvelles consignes d'ici 2022.

 

Vers plus de simplicité

En respectant les 3 consignes suivantes, vous êtes sûr de bien faire :
1/ C'est un emballage ? Déposez-le au tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3/ Déposez-le en vrac, sans l'imbriquer.
Désormais, plus de doute : tous les emballages se trient !

 

Voir l'image en grand

 

 

> En savoir plus sur les consignes de tri

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut