Actualités
   

Le Grésivaudan investit à Athanor

Date de publication : Jeudi 18 octobre 2018

Une partie des déchets du Grésivaudan est triée ou incinérée sur le site d’Athanor situé à La Tronche. Le conseil communautaire du 15 octobre 2018 a voté deux délibérations importantes concernant la modernisation de cet équipement. Décryptage.

Le Grésivaudan investit à Athanor

Un incinérateur obsolète

Construit en 1971 et propriété de la métropole grenobloise, l'incinérateur est ancien et ne répond plus aux nouvelles règlementations de la loi sur la transition énergétique. Si l'incinérateur actuel est utilisé par Grenoble Alpes Métropole, le Pays Voironnais, la Matheysine et Le Grésivaudan, le nouvel incinérateur pourra demain absorber les déchets des intercommunalités du Trièves et de l'Oisans, à leur demande.

Le nouveau dispositif pourra gérer 146 000 tonnes de déchets par an grâce à 2 lignes d'incinération dont la capacité est de 9 tonnes par heure.

Une chaîne de tri plus performante

Athanor accueille également une chaîne de tri, aujourd'hui totalement saturée. Demain, pariant sur l'amélioration du tri des déchets, les collectivités souhaitent anticiper l'avenir. L'équipement sera alors capable de trier 51 000 tonnes de déchets, contre 35 000 tonnes aujourd'hui.

Un groupement de commandes inter-territoires

Les 6 collectivités concernées par le projet se sont constituées en groupement de commandes afin de mutualiser ces outils inter-territoires et leurs évolutions. Côté gouvernance, chaque partenaire disposera d'une voix dans toutes les instances, peu importe le montant financier de son engagement. Sur le volet financier, les charges seront réparties selon le volume de déchets de chaque territoire, Grenoble Alpes Métropole étant l'emprunteur principal.

Voir l'image en grandLe calendrier des travaux n'est pas encore arrêté mais il n'y aura pas de rupture de fonctionnement. Le nouveau centre de tri sera d'abord construit sur les espaces disponibles, puis le nouvel incinérateur sera bâti en lieu et place de l'ancien centre de tri (voir schéma d'implantation).

Mise en service prévisionnelle :
Incinérateur : horizon 2024
Centre de tri : horizon 2026

Retour en haut