FAQ Végétaux
Une question sur les végétaux ?
Pour toutes questions relatives à la gestion de votre jardin, contactez-nous par mail : sosjardin@le-gresivaudan.fr ou par téléphone au 04 76 08 03 03.
Sommaire
- Ma tondeuse n’est pas équipée « mulching » : comment faire pour tondre sans avoir besoin de ramasser ?
- Pourquoi ne puis-je pas mettre la tonte de pelouse dans le composteur ?
- Comment gérer les plantes indésirables au jardin ?
- Puis-je utiliser des essences réputées toxiques ou inhibitrices comme le noyer ou le laurier en guise de paillage ou de structurant pour le compost ?
- Que deviennent les végétaux collectés en déchetterie ?
- J’ai taillé des résineux dans mon jardin : est-ce qu’utiliser leur broyat en guise de paillage va acidifier mon sol ?
- Pourquoi est-il interdit de brûler ses végétaux ?
- Pourquoi est-il interdit de déposer ses végétaux dans la nature ?
- Pourquoi est-il recommandé de ne pas tailler ses végétaux du 16 mars au 31 août ?
- Comment emprunter un broyeur thermique ?
- Comment gérer les plantes exotiques envahissantes (renouée, ambroisie…) ?
- Pour aller plus loin
Ma tondeuse n’est pas équipée « mulching » : comment faire pour tondre sans avoir besoin de ramasser ?
Pour ne plus avoir à ramasser les brins coupés et nourrir naturellement votre gazon, il est intéressant de pratiquer la tonte mulching.
Si votre tondeuse n’est pas équipée d’origine avec cette fonctionnalité, il est possible de se procurer un « kit mulching » chez un revendeur de motoculture (obturateur et lames).
Une tondeuse classique peut aussi bien faire l’affaire : il suffit de retirer le bac de ramassage. Dans le cas où les brins coupés forment des tas trop compacts, un passage le lendemain peut être nécessaire.
Quel que soit votre équipement, il est préférable d’intervenir sur une pelouse sèche pour éviter les agglomérations de tontes, et de ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale de l’herbe. Un réglage à 8 cm contribue à la résistance et à la bonne santé du gazon.
Pourquoi ne puis-je pas mettre la tonte de pelouse dans le composteur ?
La tonte de de pelouse est difficile à gérer dans un composteur : très dense et humide, elle entre vite en fermentation et vient étouffer le processus de compostage en le privant d’oxygène.
Il est plus simple de pratiquer le mulching ou d’utiliser les brins en gazon en guise de paillage ! lien vers page tonte + compostage
Comment gérer les plantes indésirables au jardin ?
Les herbes indésirables, plus communément appelées « mauvaises herbes », sont souvent un casse-tête pour le jardinier lorsqu’elles viennent concurrencer les plantations.
Pour limiter leur apparition et faciliter leur arrachage, il convient de maintenir le sol paillé :
- la privation de lumière empêche la germination des graines et rend les jeunes plants indésirables trop fragiles pour se développer complètement
- sous l’action du paillage le sol devient plus meuble et les éventuels repousses indésirables sont alors plus faciles à déraciner
- le paillage peut également prendre la forme de plantations : l’installation d’un massif couvre le sol et empêche le développement des indésirables
Les herbes indésirables arrachées avant l’apparition des fleurs ou des graines peuvent être déposées au compost ou utilisées en paillage.
Lorsque les graines sont présentes à l’arrachage ou risquent d’apparaître, il suffit de couper la partie reproductrice et de la mettre sous l’ombre d’une haie où l’absence de lumière l’empêchera de germer. Le reste peut être géré en compostage ou en paillage. Un séchage des plants au soleil après arrachage permet de les détruire efficacement.
Puis-je utiliser des essences réputées toxiques ou inhibitrices comme le noyer ou le laurier en guise de paillage ou de structurant pour le compost ?
En effet, le noyer est réputé pour les effets de sa juglone qui vient empêcher la germination et la croissance de certaines plantes (allélopathie). Le laurier rose est toxique par ingestion et provoque des brûlures par contact cutané, mais reste sans risque pour les autres plantes. Alors pas de panique ! De plus, l’action de l’activité microbienne vient rapidement à bout des substances responsables. Ces essences sont donc tout à fait appropriées pour du paillage et du compostage.
Que deviennent les végétaux collectés en déchetterie ?
Les végétaux apportés dans les déchetteries gérées par Le Grésivaudan sont transportés jusqu’à la plateforme de FERTISERE à Villard-Bonnot. Ils sont ensuite broyés et compostés avec les boues de station d’épuration. Le compost obtenu est destiné à de l’agriculture en bout de champs.
En 2024, le total des végétaux collectés a atteint 8 935 tonnes, soit près de 121 kg / habitant. C’est le flux le plus important en déchetterie et les tonnages sont supérieurs à la moyenne nationale.
J’ai taillé des résineux dans mon jardin : est-ce qu’utiliser leur broyat en guise de paillage va acidifier mon sol ?
Les résineux ont mauvaise réputation au jardin par crainte d’acidifier le sol. C’est une idée reçue ! Pailler avec des résineux influe très peu sur le pH du sol : des mesures ont montré des résultats favorables (voire plus performants) suite à un paillage de résineux.
Bon à savoir :
- Les végétaux riches en résines et en tanins se protègent grâce à leurs propriétés qui ralentissent leur biodégradation : c’est pour cela qu’ils se décomposent plus lentement.
- Les jeunes tailles de thuya ou de cyprès broyées à la tondeuse peuvent servir de paillage aux pieds des tomates et salades !
Pourquoi est-il interdit de brûler ses végétaux ?
La combustion des végétaux est peu performante à cause de sa teneur en humidité et de sa mauvaise oxygénation. Elle émet ainsi des substances polluantes et toxiques (particules fines, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes…) qui ont de graves impacts sur la santé et l’environnement : la pollution de l’air, responsable du décès de plus de 40 000 personnes par an en Frances, et l’émission de gaz à effets de serre, participant au dérèglement climatique.
Le territoire du Grésivaudan est soumis au Plan de Protection de l’Atmosphère Grenoble Alpes Dauphiné, qui instaure le principe général d’interdiction du brûlage à l’air libre des végétaux toute l’année pour tout le monde (agriculteurs et forestiers compris).
Par ailleurs les fumées occasionnées incommodent le voisinage et les risques d’incendies sont élevés. La pratique du brûlage est passible d’une amende de 750 €.
Pourquoi est-il interdit de déposer ses végétaux dans la nature ?
Les végétaux présents dans les jardins ne sont pas les mêmes que ceux que l’on trouve en forêt : les organismes ont plus de mal à décomposer cette matière. Les dépôts asphyxient le sol et favorisent la propagation de plantes qui dérèglent l’écosystème forestier et appauvrissent la biodiversité. Les dépôts sauvages sont passibles d’une amende de 1 500 €.
Pourquoi est-il recommandé de ne pas tailler ses végétaux du 16 mars au 31 août ?
Cette période correspond à la saison de nidification des oiseaux qui viennent s’installer dans les haies et les arbustes. Pour ne pas déranger les couvées, la Ligue de Protection des Oiseaux et l’Office Français de la Biodiversité recommande d’arrêter les tailles pendant ce laps de temps.
Comment emprunter un broyeur thermique ?
Vous devez d'abord vérifier que votre commune de domiciliation est partenaire du service de mise à disposition du broyeur, puis la contacter pour connaître toutes les modalités et les périodes de disponibilité.
Comment gérer les plantes exotiques envahissantes (renouée, ambroisie…) ?
La solution prioritaire est de laisser ces plantes sur place pour éviter tout risque de propagation par les graines (parfois invisibles dans la terre coincée au cœur des racines) ou par des petits fragments (rhyzome, tige…).
Chaque plante possède un mode de reproduction propre dont il faut tenir compte avant de choisir l’intervention adaptée.