Le broyage
Le broyage transforme en copeaux et petits morceaux les végétaux (feuilles, brindilles, branchages, tailles de haies...) afin de les réutiliser pour le paillage et le compostage. Cette opération permet de réduire jusqu’à 5 fois le volume des branches.
Les 3 techniques de broyage
Lien vidéo « Broyage des branches » page 1739
Lien pages 6 à 8 du livret
- Au sécateur :
À l'aide d'un sécateur ou à la main, découper les petits branchages en morceaux plus ou moins longs.
- À la tondeuse :
Une simple tondeuse électrique ou thermique réduit rapidement et efficacement des brindilles et des petits branchages (Ø < 1cm) !
- Trier et étaler les végétaux au sol
- Passer la tondeuse en la basculant légèrement sur les roues arrière (utiliser le bac récupérateur pour éviter les projections)
- Répéter l'opération jusqu'à la réduction du tas voulue
- Au broyeur :
Les plus grosses branches peuvent être broyées sans effort avec des broyeurs de végétaux (électriques ou thermiques).
Lien vidéo « Démonstration du broyeur thermique mis à disposition » page 1739
Solutions de broyage au Grésivaudan
Astuces
- Lors du broyage avec une tondeuse ou un broyeur, porter les équipements de protection individuels recommandés (lunettes, gants et bouchons d'oreilles) et respecter les consignes de sécurité.
- Préparer le chantier pour plus de confort : dès la taille de vos végétaux, disposer les branches alignées au sol et répartir les tas en fonction des diamètres des sections.
- Ne pas tarder à broyer pour éviter que les branches sèchent et rendent le travail plus compliqué.
- Une fois le broyat obtenu, s'en servir immédiatement ou le stocker pour plus tard (auquel cas le faire sécher complètement au soleil de façon uniforme). L'épaisseur du paillage sera comprise entre 3 et 10 cm.