Les feuilles mortes

Les feuilles mortes

Les feuilles mortes sont une précieuse ressource pour le jardin : abondantes et très bénéfiques, elles fournissent un humus de qualité ! Il est intéressant de les stocker dans le jardin grâce à une tour à feuilles (grillage maintenu par des piquets) pour en avoir à disposition tout au long de l'année. Le hérisson appréciera de trouver refuge dans un petit coin de feuilles agrémenté de quelques branches et planches : il sera votre allié contre les limaces et autres nuisibles !

Techniques de valorisation à la maison

La tonte

Après un passage à la tondeuse, laissez les feuilles sur la pelouse : leur réduction en petits morceaux évite que les tas de feuilles n'altèrent le gazon et permet une meilleure assimilation par le sol.

Le paillage

Idéal pour protéger le sol, le nourrir et favoriser son activité biologique. Faites des couches épaisses (environ 15 cm) sans tasser et laissez sur place les feuilles tombées au pied des arbustes. Utilisez une partie des feuilles pour le potager et les massifs sur sols encore chauds : il peut être plus commode de passer la tondeuse sur le tas de feuilles afin de pouvoir les épandre avec plus de soin, de limiter leur envol sous l'action du vent et d'accélérer leur décomposition (surtout pour les feuilles coriaces).

Astuce : Si les feuilles proviennent de végétaux malades, prévoyez tout simplement de les étaler sous des plantes d'une autre famille.

Le compostage

Dans le compostage, les feuilles apportent de la structure au compost. Il est préférable de les broyer à la tondeuse avant de les incorporer en mélange avec les déchets de cuisine.

Le terreau de feuilles

Un grand bénéfice pour un moindre effort. Il suffit de rassembler les feuilles (de préférence humides après un jour de pluie) en un tas au fond jardin et de le remuer de temps à autre. Au bout de 2 années environ, un substrat de qualité pour semis et rempotage sera disponible.

Les laisser sur place

  • Au pied des arbres et des massifs, les feuilles vont servir de paillis naturel et d'abri pour la biodiversité
  • Sur la pelouse, broyées à la tondeuse en mulching (sans le bac de ramassage), elles permettent de nourrir le gazon

Les ramasser

  • Pour pailler ailleurs : la couche de paillage peut aller jusqu'à 15cm
  • Pour les stocker dans une tour à feuilles et les utiliser tout au long de l'année comme structurant pour le composteur ou pour renouveler le paillage
  • Pour produire un terreau de feuilles très utile pour les semis.

Construire une tour à feuilles

La tour à feuilles est un aménagement facile à réaliser au jardin pour stocker les feuilles mortes et en avoir à disposition aux beaux jours. Comment en faire une ? une fiche technique et une vidéo sont à votre disposition.
Le matériel
- Grillage avec des mailles de 1 à 2,5 cm
- 4 piquets droits et résistants de diamètre > 4 cm et dont la longueur est déterminée selon la largeur du grillage
- Fil de fer, masse et pince coupante

La construction pas à pas
- Planter les piquets en carré selon la surface voulue
- Attacher l'extrémité du grillage avec du fil de fer au piquet proche de l'ouverture prévue, puis dérouler le grillage à l'intérieur des piquets
- Faire un tour complet et laisser dépasser le grillage de 50 cm, puis attacher cette extrémité au grillage avec le fil de fer
- Remplir la tour avec des feuilles broyées ou non
Recommandations
- Installer la tour près du composteur ou près du potager
- Prévoir une ouverture du grillage pour accéder aux feuilles du bas

Astuces

  • Penser à laisser des feuilles mortes au jardin pour accueillir la biodiversité : le hérisson appréciera de trouver refuge dans un petit coin de feuilles agrémenté de quelques branches. Il sera votre allié contre les limaces et autres nuisibles !
  • Pailler avec des feuilles de plantes malades est tout à fait possible : il suffit de les étaler sous une autre famille de plantes (feuilles de fruitiers sur le potager par exemple). Aucun problème avec les feuilles de noyer : la Juglone disparaît en 3 semaines !
  • Utiliser la tondeuse avec le bac pour ramasser plus facilement les feuilles et les broyer
  • Broyer les feuilles à la tondeuse pour faciliter leur utilisation en paillage et limiter leur envol en cas de vent