Le funiculaire, bientôt sur les rails

ThématiquesTourismeMontagne

Tout un symbole et une bonne nouvelle pour l’activité touristique du territoire : le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet devrait reprendre du service fin 2027 !

Une renaissance

A l’arrêt depuis le 29 décembre 2021 en raison des fortes intempéries qui ont frappé le territoire à l’époque, le sort de cette installation touristique emblématique est désormais scellé : c’est la communauté de communes qui va reprendre la gestion et l’exploitation. Le Grésivaudan en collaboration avec les services de l’Etat a établi une feuille de route et un planning des actions à mettre en œuvre avec pour ligne de mire une réouverture de l’équipement fin 2027.

Un funiculaire historique

Le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises et transportait plus de 50 000 visiteurs durant sa période d’exploitation annuelle, lui conférant ainsi la place de premier équipement touristique marchand du Grésivaudan. Il faisait également le bonheur de milliers de parapentistes qui l’empruntait pour accéder aux aires de décollage du Plateau-des-Petites-Roches ; c’était donc une nécessité, même un devoir pour les élus de territoire de voir cet équipement de nouveau sur les rails.

Côté travaux

Il s’agira de sécuriser le torrent, les falaises et la voie. Sur l’infrastructure en elle-même, est prévue la mise en conformité des systèmes de commande, des équipements de sécurité et de freinage, la rénovation du matériel roulant et le réaménagement intérieur de la gare basse. Le tout pour un montant d’environ 6M€. Pour cela Le Grésivaudan pourra compter sur le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Isère.

Les élus régionaux et départementaux en visite sur site le 9 septembre, sont venus confirmer leur volonté de voir cet équipement patrimonial emblématique et acteur incontournable de l’attractivité du territoire reprendre du service. Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke a annoncé qu’il soutiendrait cette réhabilitation à hauteur de 500 000 €.