Vigilance orange canicule & alerte sécheresse sur le territoire

ThématiquesEau et AssainissementCultureDéchetsPratique

Le département passe en vigilance orange canicule, à compter du jeudi 14 août et jusqu'à la levée de l'alerte.

Vigilance orange canicule sur le territoire du Grésivaudan

La préfète de l'Isère vous informe que Météo-France place le département de l'Isère en vigilance orange "Canicule", à compter de ce jeudi 14 août.

Les équipements intercommunaux s'adaptent

En raison du passage du département en vigilance orange canicule à compter du jeudi 14 août 2025, les horaires des équipements sont adaptés pour préserver la santé des usagers et des agents. Ainsi, à partir de cette date et jusqu'à la levée de l'alerte des changements sont opérés dans les équipements gérés par la communauté de communes Le Grésivaudan.

  • Les déchetteries : Les déchetteries gérées par la communauté de communes Le Grésivaudan : Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet et Saint-Martin-d’Uriage sont ouvertes toute la journée.
    Pour rappel, les déchetteries sont fermées les jours fériés : Vendredi 15 août.
    Plus d'informations sur les déchetteries
  • Les médiathèques : Depuis plusieurs semaines, les médiathèques de Crolles et de Pontcharra ont adapté les horaires d'ouverture : 9h à 13h.
  • L'EPHAD et les accueils de loisirs : Les équipements se sont adaptés avec une hydratation renforcée et une présence dans les lieux frais.

Pour vous rafraîchir

Les piscines intercommunales (Allevard-les-Bains, Crolles, Pontcharra, Prapoutel-Les 7 Laux, Saint-Vincent-de-Mercuze et Saint-Martin d’Uriage) ainsi que le lac de La Terrasse sont ouverts tout l'été.
Plus d'informations sur les piscines

Plus d'informations sur le lac de La Terrasse

Adoptez les bons gestes

Durant cette période, protégez-vous et vos proches en restant au frais (volets fermés, dans un espace climatisé...) et en vous hydratant régulièrement.
Pour des conseils de protection, appelez le numéro gratuit : 0 800 06 66 66.

Alerte Sècheresse niveau 2 sur le territoire du Grésivaudan

Quelles sont les restrictions en cours sur notre territoire ?

Pour le niveau 2/4 :

Voir l'image en grand
Les usages non prioritaires de l'eau à partir du réseau d'eau potable peuvent dans tous les cas être limités par arrêté municipal. Renseignez-vous auprès de votre commune.

La levée de la situation de crise ne doit en aucun cas faire baisser le niveau d'alerte élevé sur le maintien des enjeux de sobriété dans l'application des mesures d'économie d'eau.

Pour en savoir + sur les différentes règles applicables rdv ici

Quelle est la situation dans Le Grésivaudan ?

Pour l'ensemble du Grésivaudan, le taux de rendement moyen des réseaux d'eau potable* se situe aux alentours des 85%, un pourcentage en adéquation avec les objectifs de 71% fixés par le Grenelle de l'environnement. On constate cependant des disparités territoriales, la sécheresse de 2022 ayant mis en évidence des situations plus tendues : Crêts en Belledonne, Sainte-Marie-du-Mont, le Plateau des Petites Roches, le Haut-Bréda, Saint-Maximin,...

Suite à ce constat, le programme de travaux du Grésivaudan a été réajusté afin de sécuriser au plus vite l'alimentation en eau potable des secteurs concernés. Le service des eaux du Grésivaudan a également renforcé les actions de limitation des pertes en installant des dispositifs de télégestion et d'alerte sur les installations, et en intensifiant la recherche de fuites.

 

* rapport entre le volume d'eau consommé par les usagers (particuliers, industriels), le service public (pour la gestion du dispositif d'eau potable) et le volume d'eau potable d'eau introduit dans le réseau de distribution. Plus le rendement est élevé (à consommation constante), moins les pertes par fuites sont importantes. De fait, les prélèvements sur la ressource en eau en sont d'autant diminués.