Budget vert
À la demande des communes concernées par la mise en place du budget vert, un travail d’harmonisation de la méthodologie d’élaboration est mené sur le territoire du Grésivaudan.
Le budget vert est un dispositif d’analyse monétaire (par opposition aux dispositifs physiques type bilan carbone) de l’action environnementale.
Il est progressivement rendu obligatoire aux collectivités à partir de 2024. Le budget vert prend la forme d’une annexe au compte administratif (ou CFU).
Il s’agit de traiter, en fonction de différents critères, les dépenses réelles d’investissement d’une administration, pour évaluer leurs conséquences environnementales (Favorables, Mixtes, Défavorables, Neutres, Non cotées).
Un guide présentant la méthode élaborée et l'utilisation de l'outil d'évaluation est mis à votre disposition ci-dessous.
I. Outil d'élaboration du budget vert
Dans le cadre du travail commun sur l’harmonisation du budget vert sur le territoire du Grésivaudan, il vous est proposé cet outil d’élaboration. Il permet, de coter des projets (servant à agréger des dépenses) grâce à la grille d'évaluation harmonisée.
Le guide budget vert 2025, disponible ci-dessus, présente de manière pratique, l'utilisation de l'outil d'élaboration.
II. Outil de conception de l'annexe
Afin de construire l’annexe budget vert, les services de l’état mettent à disposition une maquette Totem. Cet outil intervient après l’attribution par projet d’une évaluation afin de diminuer la quantité d’évaluations. Les présentations par axe et l’agrégat sont les formes finales de l’annexe comptable.