Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) - Point de situation dans Le Grésivaudan
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ayant été confirmé dans un élevage bovin en Savoie le 29 juin (une 1ere en France), des zones de protection (20 km) et de surveillance (50 km) sont mises en place autour du foyer.
Ces zones instaurent, par arrêtés préfectoraux, des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée.
La DNCB est une maladie vectorielle strictement animale qui concerne exclusivement les bovins, les zébus et les buffles. Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe (mouche charbonneuse) ou taons. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins ne sont pas concernées. La maladie, très contagieuse entre bovins si elle apparaît dans un troupeau, entraîne l’abattage du troupeau entier. A noter que cette maladie n'est pas transmissible aux humains, que ce soit par contact, par piqûre, ou par la consommation de viande, lait ou fromage.
Au 15 juillet, 120 communes du département sont placées en zone de surveillance dans le Grésivaudan, en Chartreuse, dans le Pays voironnais et en Nord Isère, depuis la détection d'au moins quatre foyers de dermatose nodulaire en Savoie. Les communes du Grésivaudan concernées par la zone de surveillance sont : Allevard, Barraux, Chapareillan, Crêts-en-Belledonne, Goncelin, La Buissière, La Chapelle du Bard, La Flachère, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Le Touvet, Plateau des Petites Roches, Pontcharra, Saint-Maximin, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-d’Alloix, Sainte-Marie-du-Mont et Theys.
Protégeons ensemble les troupeaux
Si vous vous promenez près de troupeaux, quelques gestes simples à respecter :
- Ne pas approcher les animaux
- Ne pas entrer dans les bâtiments ou les pâtures
- Ne pas laisser les vitres de votre véhicule ouvertes
- Avant de repartir, chassez les insectes volants présents dans l'habitacle