Les expositions passées

Retrouvez ici les anciennes expositions temporaires présentées à La Galerie.

2024 - Exposition temporaire Coup de pub ! Allevard-les-Bains racontée par la publicité

Du 18 mai au 03 novembre 2024

Affiches, cartes postales, objets touristiques, réclames, etc. Au 19e siècle, en plein âge d’or du thermalisme, les supports publicitaires se multiplient pour faire connaître la station thermale d’Allevard. L’exposition retrace ainsi 150 ans de l’histoire de la station au travers de riches collections publicitaires. Phénomène national, les mécanismes publicitaires sont également illustrés par des collections issues d’autres stations thermales alpines.

2023 - Exposition temporaire "Sur les sentiers - Randonnée dans les paysages d'Allevard"

Suivez les pas d'un randonneur et questionnez la notion de paysage. Entre imaginaire et réalité, quel rapport le marcheur entretient-il avec le paysage qui l'entoure ?

Une randonnée en 4 séquences pour partir explorer le territoire du pays d'Allevard et découvrir les œuvres d'artistes marcheurs d'hier et d'aujourd'hui.

Dans le cadre de cette exposition, le Musée d'Allevard a invité l'artiste Mathias Poisson en résidence sur le territoire de juillet 2022 à février 2023. L'artiste présentera son œuvre Zone Blanche, une immense carte sensible retraçant ses explorations sur le territoire du pays d'Allevard.

Pour les enfants de 7 à 11 ans, un livret-jeux de l’exposition est disponible à l’accueil du musée !

Mathias Poisson, artiste contemporain en résidence au musée

Porté par ses sensations et ses rencontres, Mathias Poisson traverse à pied le monde alentour et recueille son ressenti à travers des notes, dessins, photographies, matières et objets glanés. Sa mémoire le guide ensuite dans la création de cartes, de guides touristiques, de partitions chorégraphiques ou de performances qui proposent une lecture à la fois sensible et personnelle des espaces vécus.

Ses œuvres ont été présentées dans des centres d'art contemporain et des musées en France et à l'étranger : à Marseille, Kyoto, Naples ou Istanbul.

En regard de Zone Blanche, Mathias Poisson présentera également d'autres œuvres issues de marches et d'expériences multiples.