Se déplacer à vélo
   

Se déplacer à vélo dans le Grésivaudan

Des actions coordonnées pour une politique globale

Le constat est sans appel : sur le territoire du Grésivaudan, la part modale du vélo concernant les déplacements internes est de l'ordre de 1,6% ; 80% des déplacements sur des petites distances, de 1 à 5 km, sont réalisés en voiture*. Pour réduire l'utilisation de la voiture individuelle sur ces trajets courts, limiter le trafic automobile et améliorer la qualité de l'air, la communauté de communes renforce sa politique globale de développement de l'usage du vélo. Elle met en œuvre plusieurs actions coordonnées :

 

  • La première étape a été la définition d'un schéma directeur des itinéraires cyclables de portée communautaire. Ce travail a été mené avec les communes pour les relier, de façon optimale, aux pôles d'échanges, zones d'activités, gares, plans d'eau et à certains équipements communautaires.
  • Pour faire connaître ces itinéraires aux habitants et salariés du territoire, un plan du réseau cyclable est disponible en téléchargement sur notre site (ci-contre) et en version papier dès la rentrée de septembre 2018 dans les communes, les offices de tourisme, et à l'agence « Mobi G » de Crolles.
  • Pour plus de visibilité, les itinéraires cyclables communautaires sont en cours de jalonnement. L'installation des panneaux signalétiques sera prochainement finalisée. Au total, 400 carrefours seront équipés pour 134 km d'itinéraires cyclables utilitaires et 258 km de boucles destinées au sport et aux loisirs (soutien financier de l'État à 80% dans le cadre de Territoire à Energie Positive pour la Croissance verte). Une partie de ces itinéraires est commune avec la V63, la véloroute qui traverser le territoire, reliant la Drôme à la Savoie. Un travail de coordination technique a ainsi été mené avec le Département de l'Isère.

  • Pour encourager et développer la pratique du vélo sur son territoire, la communauté de communes propose des animations vélo lors de la pause méridienne à destination des salariés de la zone d'activités Crolles-Bernin. Les objectifs sont multiples : faire découvrir les itinéraires existants autour de son lieu de travail, bénéficier de conseils personnalisés sur la pratique du vélo, tester des vélos à assistance électrique. Pour parfaire ce dispositif, des ateliers de réparation de deux roues sont organisés régulièrement sur différents points du territoire.
  • Pour compléter ce réseau, un itinéraire cyclable entre Tencin et Goncelin a été aménagé à partir d'un tronçon déjà existant mais dont le revêtement n'était pas adapté au vélo de route. Il est désormais possible de circuler d'une commune à l'autre sans passer par la Départementale 523. Un tronçon de 1 km sur la commune de Pontcharra a également été aménagé offrant ainsi la possibilité de relier Tencin à Pontcharra à vélo le long de la voie ferrée. Les gares et les collèges de Goncelin et de Pontcharra sont, ainsi, accessibles en quelques coups de pédales et en toute sécurité. Ces aménagements, pratiques et agréables, sont financés par Le Grésivaudan (à 70%) et le Département (à 30%)

 

*Selon l’Enquête Ménages Déplacements (EMD) de 2010, financée par l’État et les collectivités de la région urbaine grenobloise. 7600 ménages enquêtés dont 1000 dans le Grésivaudan.

Retour en haut