Suppression du passage à niveau 27 de Brignoud

Fermeture définitive au trafic routier du passage à niveau n°27 (gare de Brignoud)

A partir du 31 janvier 2025, le passage à niveau n°27, situé à proximité de la gare de Brignoud, bascule définitivement en « mode doux » et sera désormais accessible uniquement aux piétons et cyclistes. Les automobilistes devront désormais emprunter le nouveau pont-route, mis en service le 20 décembre 2024 par le Département de l’Isère.
Cette fermeture s'accompagnera de la réalisation d'un passage souterrain avec deux rampes d'accès, connecté à la gare et interfacé avec le futur pôle d'échanges multimodal, prévu fin 2026. Ce nouvel équipement permettra de rejoindre en toute sécurité les quais du terminus de la gare de Brignoud.

La prochaine étape, à savoir la fermeture totale et définitive du PN27 interviendra fin 2026.

Objectifs du projet

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’autres aménagements prévus dans le secteur, tels que le déplacement du rond-point, la construction d’un nouveau pont pour franchir l’Isère avec la reconversion de l’ancien pont pour le passage modes doux.

sncf

Le nouveau pont-route de 600 mètres (voir photo en haut de page) permet :

  • d’assurer le franchissement de la ligne ferroviaire Grenoble-Montmélian en toute sécurité,
  • de raccorder la RD10 à l'avenue Robert-Huant : le transit des usagers de la route et le trafic ferroviaire seront sécurisés.

Un passage souterrain sous la gare de Brignoud assurera quant à lui le cheminement des modes doux.

Ces travaux constituent une étape essentielle à la réalisation de l'étoile ferroviaire grenobloise et à la mise en oeuvre du projet de RER métropolitain.

Coût du projet

Les travaux représentent un coût de 17,7 M€ co-financés par le Département et l'État, dans le cadre du plan France Relance.

Calendrier

  • Mise en service du pont-route le 19 décembre 2024
  • Fermeture au trafic routier du passage à niveau n°27 le vendredi 31 janvier 2025
  • Fermeture définitive du passage à niveau n°27 fin 2026
  • L’ensemble des aménagements devrait être livré à l’horizon 2027