Responsable adjoint/e de structure petite enfance

Lieu : Multi-accueil "l'Arche" - 61 route d’hurtières 38570 Tencin

Date limite de candidature : 10 août 2025

Type d'emploi : Poste Remplacement / Renfort

Filière : Médico-sociale

Cadre d'emplois : Des éducateurs territoriaux de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture

Catégorie : AUTRE

Référence : 038250710002405

Description du poste

Poste à pourvoir :

Dès que possible

Date limite de candidature :

10/08/2025

Type d’emploi :

Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité

Type de recrutement :

Poste permanent

Cadre d’emplois :

Des éducateurs territoriaux de jeunes enfants – Catégorie A (filière médico-sociale)

Ou des Auxiliaires de puériculture – Catégorie B (filière médico-sociale)

Lieu de travail :

Multi-accueil intercommunal « L’arche » - 61 route d’Hurtières - 38570 Tencin

Temps de travail :

Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT)

Environnement de travail :

Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

 

La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Petite Enfance et 4 Lieux d’Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, cinq accueils de loisirs. La direction comprend 300 agents environ.

 

Le Multi-accueil intercommunal « L’arche » compte 11 agents et 20 places.

Fermeture de l’équipement 3 semaines l’été et une semaine entre Noël et le jour de l’an.

Descriptif du poste :

Sous l’autorité du responsable de service multi accueils et sous la responsabilité directe du responsable de la structure, vous serez chargé/e d’organiser et d’effectuer l’accueil des enfants et des familles et créer des activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet d’établissement de la structure. Vous serez également en charge de la gestion quotidienne de l’entretien de l’établissement (en binôme avec un/e autre accompagnant/e éducatif/ve petite enfance).

Missions :

1 - Accompagner au quotidien les familles et les enfants

• Assurer l’accueil des parents et enfants.

• Elaborer le projet pédagogique de l’établissement avec le responsable et l’équipe.

• Participer à la prise en charge de l’enfant individuellement et en groupe.

• Collaborer à la distribution des soins quotidiens et mène des activités d’éveil contribuant au développement de l’enfant.

2 - Gestion des ressources humaines et pilotage et animation des équipes

• Organiser le travail journalier de l’équipe et les remplacements.

• Assurer la continuité de direction, avec le responsable de la structure et de l’équipe. Effectue des temps d’ouverture et de fermeture de la structure, en lien avec les nécessités professionnelles.

• Collaborer avec l'équipe et d'autres professionnels intervenant dans la structure: médecin, puéricultrice, participer à la vie institutionnelle de la structure (réunions, temps de réflexions, sorties…).

• Participer à l’accueil et à la prise en charge des stagiaires et des nouveaux personnels.

3 - Organisation du fonctionnement de la structure / Gestion administrative et budgétaire

de l’équipement

• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la structure.

• Participer au suivi des achats de sa structure (fiches d’engagement budgétaire, validation des factures, vérification des livraisons) …

• Assurer les fonctions de régisseur mandataire.

• Effectuer les commandes des jeux, alimentation, produits d’entretien, linges …

• Suivre l’entretien du bâtiment (demandes d’intervention auprès du référent technique de la DEJP).

• Travailler en lien avec l’équipe administrative de la direction enfance et parentalité.

Rémunération :

Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) pour un catégorie A et salaire minimum de 1836.19€ brut (échelon 1) pour un catégorie B + 600 € brut prime fonction + prime encadrement + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail.
  • Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
  • Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
  • Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).

 

Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.

Profil recherché

Profil demandé :

Connaissance du secteur petite enfance obligatoire.

Expérience de 2 ans sur un poste similaire obligatoire.

Maîtriser les besoins physiologiques, psychoaffectifs et sociaux de l’enfant.

Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité appliquée aux structures d’accueil de la petite enfance.

Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.

Garantir l’application et le respect des procédures internes de la collectivité.

Etre force de proposition.

Rigueur et organisation.

Adaptabilité et souplesse.

Autonomie.

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