Sites de compostage partagé : les derniers sortis de terre !

ThématiquesDéchets

Ces derniers mois, de nouveaux sites de compostage partagés sont sortis de terre sur le territoire, avec l'appui de la Direction de la Gestion des Déchets du Grésivaudan.

Square Albert Girard Blanc à Villard-Bonnot (décembre 2023)

Site de compostage de quartier, le premier sur la commune. Le site dessert les résidences environnantes, Villa Aristide, Square des Lys et Chenevrey. Un montage sous une pluie battante début décembre avec notre prestataire Christophe, merci à lui de s’être mouillé !

Les vers de Jean Jacques Compost : Ecole Jean-Jacques Rousseau au Versoud (décembre 2023)

Le composteur de l'école Jean Jacques Rousseau a trouvé son nom ! Ce sont les éco-délégués qui ont été moteurs pour ce projet de l’idée jusqu’à leur présence au montage. Une belle initiative qui est maintenant aboutie !

Copropriété Mosaïque à Crolles (décembre 2023)

Site développé sur une nouvelle résidence en habitat partagé. Le site de compostage est intégré au bâti. Séance « les bons gestes » en plein mois de janvier de nuit…même pas froid ! Ambiance éclairage assuré ! Référents : Pauline, Corinne, Christine, Martine, Jean-Jacques

Clos Luisset à Crolles (janvier 2024)

1er site installé sur une propriété du bailleur social SDH en présence des référents : Pascal, Franck et Bernard. 1ère installation également pour Guillaume nouveau Maître composteur fraîchement arrivé dans l’équipe !

Les Jardins de Buttit à Saint-Ismier (janvier 2024)

Un nouveau site de compostage partagé a été créé aux jardins de Buttit à Saint-Ismier, en partenariat avec Alpes Isère Habitat.

Copropriété Lilatte au Versoud (février 2024)

L’entrée du jardin de Lilatte se voit doter d’un composteur de quartier depuis mi-février. Ce site viendra en complément de sites prévus à la résidence Plein Ciel et Les Vergers à proximité. Pour le montage et l’affichage, un grand merci à Clément, Monique, Dominique, Géneviève et Stéphanie.

Les Glières à Froges (février 2024)

En collaboration avec Alpes Isère Habitat et avec l'accord d'Agil immobilier, locataires et copropriétaires de la résidence Les Glières à Froges peuvent composter depuis le 6 février dernier.

Les Terrasses de Pré-Mayen à Montbonnot-Saint-Martin (mars 2024)

Malgré le froid les habitants se sont mobilisés et l’ambiance était conviviale pour l’inauguration.

École Clos Marchand à Saint-Ismier (mars 2024)

Inauguré début mars ce projet était à l'initiative des écodélégués de l'école. L'équipe périscolaire s'est investie dans la mise en place de ce nouveau geste de tri et accompagne les élèves pour déposer les restes de table après chaque service. Les services techniques et espaces verts de la mairie ont aussi participé au réaménagement et à l'entretien de l'espace potager pédagogique qui accueille ce nouveau site.

Nouvelles Énergies Hydrauliques (mars 2024)

Voilà un site d’entreprise exemplaire ! Mathieu (en action sur la photo) est à l’initiative du projet. Il a compilé tous les moyens pour réussir avec merveille cette action. On retrouve en photo l’ensemble de l’équipe en pleine formation compostage juste avant un repas pris en charge par l’entreprise.

Paul Eluard au Versoud (mars 2024)

Site de quartier proche du parc du Colombier, l’installation a eu lieu avec l’aide précieuse de Myriam et Marie. Il est accessible aux habitant·e·s des immeubles de la place. Début mai, le premier transfert a été réalisé, d’autres sites viendront compléter ce dispositif pour répondre au besoin des résidents.

Le Colombier au Versoud (mars 2024)

Ce site de quartier est à destination des copropriétés qui bordent le parc. Ce sont 3 bacs de 1 000 litres qui sont en place. Un nouvel usage pour ce parc qui fait la joie des maîtres et de leurs chiens. On espère voir germer une jardinière collective pour utiliser le compost une fois produit.

Lotissement de la Diat au Plateau-des-Petites-Roches (mars 2024)

Joli plateforme pour un site de quartier sur le Plateau des Petites Roches. Les 5 référents très impliqués dans cette pratique du compostage vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour transformer leurs déchets de tous les jours en compost.

Les Glières à Villard-Bonnot (mai 2024)

Accompagné de Sonia et Pascale, habitantes de la résidence, le montage du site a été réalisé avec Christophe et Sara en partenariat avec la SDH. 3 bacs de 600 litres sont à disposition des 13 logements de la résidence.

Trouver un site de compostage près de chez moi

Sites de compostage partagés 2023-2024

Les Jardins de Buttit - Saint-Ismier
Square Albert Girard Blanc- Villard-Bonnot
Clos Luisset - Crolles
Les Glières - Froges
Copropriété Lillate - Le Versoud
Copropriété Mosaïque - Crolles
Les Glières - Villard-Bonnot
Lotissement La Diat - Plateau-des-Petites-Roches
Le Colombier - Le Versoud
Terrasse Pré Mayen - Montbonnot-Saint-Martin
École Clos Marchand - Saint-Ismier
École Clos Marchand - Saint-Ismier
Place Paul Eluard - Le Versoud