Actualités
   

Passage en alerte sécheresse sur l'ensemble du département de l'Isère

Date de publication : Vendredi 17 août 2018

Le préfet de l’Isère a placé, à compter du vendredi10 août, l'ensemble du département en alerte sécheresse.

Passage en alerte sécheresse sur l'ensemble du département de l'Isère

L'absence de pluies et la canicule avec ses fortes températures ont fortement dégradé l'état des cours d'eau, dont une partie est déjà à sec. La baisse des nappes d'eau souterraines amorcée en juillet se poursuit rapidement et a dépassé les seuils d'alerte.

Il est prévu une pause probable de la dégradation grâce à des passages pluvio-orageux suivis d'une pause des températures. La fin de l'été peut toutefois être encore très problématique avec une nouvelle vague de chaleur prévue et aucune certitude sur les précipitations à venir.

 

Le Préfet de l’Isère a donc décidé, après consultation du Comité Départemental de l’Eau, de placer l’ensemble du département de l’Isère en alerte sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines (cours d’eau et nappes phréatiques).

 

La situation d'alerte impose des restrictions sur les usages de l'eau et tous les usagers doivent se mobiliser pour économiser l'eau.

Pour tous, notamment  :

- interdiction de laver les voitures hors des stations professionnelles

- interdiction de remplir les piscines de plus de 5m3 à usage privé

- interdiction d'arroser les pelouses, espaces verts publics et privés, les jardins d'agréments, golfs, stades et espaces sportifs de 9h à 20 h

 

Pour la liste détaillée des restrictions, consulter l'arrêté préfectoral ici

Retour en haut