Mobilité

Se déplacer dans le Grésivaudan

Voir l'image en grandLe Grésivaudan, compétent en matière de transports et déplacements, doit préserver les grands équilibres fondés sur la synergie entre centres urbains et espaces ruraux, entre vallée et zones de montagne. La mobilité est un enjeu important pour conforter l’attractivité du territoire. Pour répondre à cette problématique d’envergure, Le Grésivaudan délègue, depuis le 1er septembre 2015, son réseau de transports en commun TouGo à l'entreprise G'R4 qui assure la desserte des bassins de vie, des établissements scolaires et des pôles économiques avec pour objectif de s'adapter aux besoins des usagers notamment en matière d'intermodalité et favoriser ainsi les échanges avec les lignes départementales et les trains TER.

Engagée dans une démarche de développement durable, la collectivité mène en parallèle de nombreuses actions en faveur des alternatives à la voiture individuelle, des modes doux ou encore en améliorant ou créant de nouvelles infrastructures (pôle multimodale,…).

Au 1er janvier 2020

Voir l'image en grandForce est de constater que résoudre les difficultés de déplacement entre le Grésivaudan et la métropole grenobloise est une priorité pour les habitants du Grésivaudan comme pour leurs représentants. C’est pourquoi, la communauté de commune franchit une étape importante en adhérant dès le 1er janvier 2020 Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), créé par transformation du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise (SMTC). Il réunit Le Grésivaudan, le Pays Voironnais et le département et accueillera la Région et tous les territoires du Sud-Isère quand ils le souhaiteront.

Dès le 1er janvier 2020 donc, la communauté de communes aura transféré, l’ensemble de sa compétence transports et déplacements. L’objectif est claire, simplifier les transports en commun et les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, améliorer le service et unifier les tarifs. Cette structure unique permettra de penser, organiser, financer les déplacements sur un territoire plus large en recouvrant les mobilités urbaines (transports en commun, vélo mais aussi service de logistique urbaine), les mobilités partagées (comme le covoiturage et les pôles d’échanges multimodaux) et les mobilités interurbaines pour les transports non urbains, routiers ou ferroviaires existants ou en projet, et donc à l’avenir le RER métropolitain.

Concrètement…

Tout ne changera pas du jour au lendemain. Les cars et navettes TouGo seront toujours là pour assurer vos déplacements quotidiens et les abonnements et tarifs resteront les mêmes dans un premier temps.

En revanche, début 2020, il sera possible de se procurer un premier titre de transport unique permettant par exemple, d’aller de Pontcharra à Paladru. À l’automne 2020, de nouveaux abonnements autour d’un Pass’Mobilité permettront d’accéder à une offre complète (location de vélo, covoiturage, train, bus...)…

Les actions du Grésivaudan :

 

  • Aménager des axes structurants pour fluidifier la circulation et des pôles d’échanges multi-modaux.
  • Organiser le réseau des transports en commun reliant les 43 communes du Grésivaudan assuré par 15 lignes urbaines.
  • Mettre en place une politique tarifaire très attractive gratuit pour les moins de 12 ans, à partir de 5€/mois pour les moins de 25 ans et à partir de 0.50 € le trajet pour les adultes.
  • Créer des agences de mobilité pour faciliter l’accès au réseau et promouvoir l’intermodalité.
  • Organiser la desserte scolaire de tous les établissements du territoire : écoles, collèges et lycées.
  • Proposer une offre de transport à la demande (Allobus et Mobil’bus) particulièrement adaptée aux personnes non motorisées, à mobilité réduite ou en insertion professionnelle.
  • Mettre en place des lignes de transports saisonnières (Estibus et Skibus) et événementielles (Festibus) en phase avec une demande spécifique.
  • Développer l’autopartage dans le cadre d’un partenariat avec CITIZ (Citélib) permettant aux particuliers d’accéder à des véhicules en libre-service ; disponibles sur deux emplacements stratégiques : Espace Belledonne à Crolles et la gare de Pontcharra.

Pour en savoir plus sur les déplacements dans le Grésivaudan

 

Les chiffres clés des déplacements dans le Grésivaudan:

 

  • 6000 élèves transportés chaque jour sur 56 lignes scolaires.
  • 15 lignes urbaines desservant 43 communes.
  • 4 sociétés de transports mobilisées pour organiser l’ensemble du réseau.
Retour en haut