Flash info

À compter de mercredi 21 juillet, le Pass sanitaire est nécessaire dans certains équipements. Découvrez les conditions d'accès et les structures concernées.

Conserver notre capacité de production agricole
 

Conserver notre capacité de production agricole pour répondre aux besoins alimentaires des habitants

Préservation, mobilisation et mise en valeur du foncier agricole

Face à la forte pression sur le foncier agricole, aux nombreux projets d'installation et de confortation, Le Grésivaudan avec ses partenaires l'Espace Belledonne, le parc de Chartreuse, le Département de l'Isère et la Chambre d'agriculture de l'Isère, a construit cette stratégie pour :

  • Remettre en valeur une centaine d'ha de surfaces autrefois cultivées
  • Participer à l'installation d'une dizaine de porteurs de projets

Ce projet bénéficie d’une aide financière de l’Union européenne dans le cadre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), et plus précisément de la mesure 16.72 du Plan de développement rural de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour plus d’information, voir le site de la Commission relatif au FEDER

Protection de secteurs agricoles stratégiques

Après le premier Périmètre de Protection des terres Agrcioles et Espaces Naturel (PAEN) de l'Isère, créé en 2019, sur la commune du Touvet, et 537 hectares désormais protégés de l'urbanisation en tant que zones agricoles et espaces naturels, Le Grésivaudan entame une réflexion sur l'ensemble de son territoire. Le dispositif de PAEN est un moyen innovant pour préserver et développer le foncier agricole qui demande un travail concerté de longue haleine entre les communes concernées, la communauté de communes, le Département et la Chambre d'Agriculture.

 

Retour en haut